Au cœur de cette visite, le projet TETARD (Territoires engagés dans la transition agro-écologique, la résilience et une alimentation durable), cofinancé par l’Agence française de développement (AFD). Il vise à renforcer les capacités des producteurs locaux, structurer des filières agricoles durables et promouvoir des pratiques agro-écologiques adaptées aux enjeux climatiques. La délégation altoséquanaise rencontrera également les acteurs institutionnels et les bénéficiaires des actions menées sur le terrain. Ils mesureront ainsi concrètement l’impact de la coopération décentralisée entre les Hauts-de-Seine et Siem Reap.
Un partenariat ambitieux pour une agriculture durable et équitable
Le déplacement débutera à Phnom Penh, mercredi 19 novembre, par des échanges avec Tina Dith, ministre cambodgien de l’Agriculture, des forêts et de la pêche, et Olivier Richard, ambassadeur de France au Cambodge pour aborder les défis agricoles et environnementaux communs aux deux territoires.
Vendredi 21 novembre, la délégation assitera à des visites et échanges relatifs au projet Tetard avec les représentants de la province de Siem Reap, notamment le Gouverneur, Prak Sophoan, et Ing Kimleang, vice-gouverneur en charge de l’agriculture. Des visites de terrain organisées par Agrisud International permettront de valoriser les actions de sensibilisation à l’agriculture durable mises en place auprès des jeunes, avec la remise du trophée du dispositif altoséquanais des MéDDailles aux élèves de Sala Baï. Une visite de la nouvelle zone d’intervention de l’organisation à Angkor Thom est également prévue.
Samedi 22 novembre, pour suivre les activités mises en place par le Gret et Agrisud, la délégation se déplacera au marché de produits locaux avec le département du commerce et rencontrera les représentants locaux sur un projet communal de réhabilitation de digues et de plantation d’arbres mené par Agrisud. Elle se rendra également à Dom Dek pour visiter un site de vermicompost cofinancé par le Syctom. Enfin, elle rencontrera les représentants des communes et des centres de santé bénéficiaires du projet LANN (Linking Agriculture, Natural resource management and Nutrition). Mis en place par le Gret, ce programme est dédié à la nutrition.
Les Hauts-de-Seine, acteur de la solidarité internationale
À travers cette mission, le Département réaffirme son rôle dans la coopération décentralisée, en soutenant des projets concrets qui allient innovation, développement économique et préservation des ressources. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition écologique et de résilience portés par le Département des Hauts-de-Seine.
L'action du Département des Hauts-de-Seine au Cambodge en chiffres
• 8,5 millions d’euros investis par le Département depuis 2009 ;
• Plus de 4 700 bénéficiaires directs ;
• 10 coopératives et 1 association de producteurs structurées et accompagnées ;
• Augmentation de 75 % du prix de vente des légumes depuis 2011 ;
• Augmentation de 194 % du revenu mensuel moyen des familles pratiquant des activités de maraîchage entre 2011 et 2024.





























