Point du 6 avril à 14h10
Météo France a placé 33 départements, dont les Hauts-de-seine en vigilance orange neige et verglas pour le mercredi 7 janvier. Une perturbation arrive par la Manche en fin de nuit de mardi à mercredi et circule sur la moitié nord demain mercredi. Elle occasionnera très certainement des chutes de neige sur une large partie des départements concernés par la vigilance. Les cumuls attendus pourront atteindre 3 à 7 cm. Les équipes du Départemenrestent donc mobilisées durant cet épisode neigeux.
Un épisode de chute de neige et de pluies verglaçantes est attendu dans les Hauts-de-Seine. L’ensemble du territoire est placé en vigilance orange par Météo France les lundi 5 et mardi 6 janvier.
Le plan grand froid maintenu
Activé par la Préfecture de la région Île-de-France le 29 décembre, le plan grand froid est toujours d’actualité. Le 115, le numéro d’appel d’urgence pour les personnes les plus vulnérables et les sans-abris, est ouvert 24h/24 et ses équipes sont renforcées. Des places d’hébergement d’urgence supplémentaires sont également ouvertes. Si vous êtes témoin d’une situation d’urgence n’hésitez pas à composer le numéro. L’appel au 115 est gratuit et permet d’orienter de façon immédiate les personnes en difficulté vers une structure d’hébergement.
Le plan de viabilité hivernal des routes départementales renforcé
L'épisode neigeux est jugé suffisamment notable pour occasionner des difficultés de circulation sur le réseau francilien de lundi après-midi à mardi. Au regard de ces prévisions, le Département a renforcé son plan de viabilité hivernale. Ce plan, partagé avec le département des Yvelines, définit les moyens mis en œuvre et l’ordre de priorité de traitement (salage et déneigement) des voies. Sur les axes départementaux, l’objectif des équipes, mobilisés pour intervenir 24h/24, est de maintenir des conditions minimales de circulation pendant la durée du phénomène climatique et d’assurer un retour à la normale dans un délai variable après l’évènement. Les chaussées ne peuvent toutefois pas être dégagées et les conditions de circulation normales maintenues partout en même temps.
Pour organiser et gérer les priorités, les routes sont donc classées en trois niveaux :
- environ 640 km de routes départementales sont classés en niveau 1 : les liaisons principales ;
- environ 620 km de routes départementales sont classés en niveau 2 : les voies importantes ;
- environ 300 km de routes départementales sont classés en niveau 3 : les autres.
Le salage des voies départementales est également partagé avec les communes qui interviennent sur une partie des routes départementales situées sur leur territoire.
D’autres acteurs interviennent sur le réseau routier altoséquanais. La direction des routes d’Ile-de-France assure le traitement des routes nationales et autoroutes et les communes traitent une partie du réseau départemental situé sur leur territoire et le réseau communal.
Enfin les habitants et commerçants doivent saler et déneiger leurs trottoirs.































