Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le plan grand froid activé depuis le 29 décembre

Le Domaine national de Saint-Cloud, sous la neige, janvier 2019.CD92/Olivier Ravoire
Face à la vague de froid qui touche la France cette semaine, le Plan grand froid a été activé par le Préfet de la région Île-de-France ce lundi 29 décembre 2025.

Si vous êtes témoin d’une situation d'urgence ou si vous avez besoin d’aide, contactez :

  • Le 115 ;
  • Les services sociaux de votre commune pour signaler une situation préoccupante.

Le 115, le numéro d’appel d’urgence pour les personnes les plus vulnérables et les sans-abris est ouvert 24h/24 et ses équipes sont renforcées. L’appel est gratuit et permet d’orienter de façon immédiate les personnes en difficulté vers une structure d’hébergement. Des places d’hébergement d’urgence supplémentaires sont également ouvertes.

Un dispositif renforcé pour faire face au froid

Le Plan grand froid permet de renforcer les maraudes, d’étendre les horaires d’ouverture des accueils de jour, et d’ouvrir des places d’hébergement d’urgence supplémentaires pour les personnes sans-abris. En Ile-de-France, des lieux supplémentaires sont réquisitionnés pour accueillir ceux qui en ont besoin en complément des dispositifs existants. Cela se traduit par l’ouverture de salles municipales et de gymnases pour offrir des espaces chauffés et sécurisés, la mobilisation de chambres d’hôtel pour les familles et les personnes isolées ou encore le renforcement des maraudes pour aller à la rencontre des sans-abri et les orienter vers des solutions d’hébergement.

Une coordination régionale

Cette activation s’inscrit dans une dynamique plus large en Île-de-France. Dans les Hauts-de-Seine, les associations et les services de l’État travaillent main dans la main pour garantir une prise en charge adaptée à chaque situation. Les accueils de jour, habituellement fermés en soirée, resteront accessibles plus longtemps, et des haltes de nuit seront organisées pour permettre à chacun de se mettre à l’abri. Les Hauts-de-Seine rappellent que la solidarité est essentielle en période de grand froid. Chacun peut contribuer en signalant les personnes vulnérables ou en soutenant les associations locales.

Perspectives météorologiques

Selon Météo-France, les températures devraient rester basses dans les prochains jours, avec des nuits glaciales. Le plan grand froid restera activé jusqu’à amélioration significative des conditions climatiques.