La solidarité trouve son rythme de croisière

1 min 30 s de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse

-

1 min 30 s de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse
La Veille Active Jeunes propose aux 11-25 ans tout un programme de sorties culturelles, sportives et de découverte du patrimoine, comme le 18 août avec une croisière sur la Seine.CD92/JULIA BRECHLER
Pendant l’été, des promenades fluviales sont organisées afin de découvrir sous un autre angle le patrimoine des Hauts-de-Seine.

La « Guêpe Buissonnière » largue les amarres depuis le port de Solferino, direction Rueil-Malmaison. C’est parti pour trente kilomètres et plus de trois heures de promenade le long de la Seine. Pendant l’été et en septembre, dans le cadre de la coopération touristique entre le Département et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), trois dates ont été retenues pour organiser des croisières fluviales dans les Hauts-de-Seine, en coopération avec l’opérateur privé Paris Canal. Après une première salve de croisières le 28 juillet, deux itinéraires étaient proposés ce mercredi 18 août : le premier depuis le musée d’Orsay jusqu’à Rueil-Malmaison, le second dans le sens inverse.

À bord de ce bateau de deux cents places, outre le grand public, on retrouve tout au long de la journée une soixantaine de jeunes accompagnés dans le cadre de la Veille Active Jeunes (VAJ) 11-25 ans, qu’ils soient étudiants, jeunes travailleurs, issus des clubs de prévention locaux ou mineurs non accompagnés pris en charge par les services sociaux départementaux. « Le but est qu’ils aient accès à des actions culturelles et de découvrir le département sous un autre aspect », résume Delphine Guenand, développeuse à la VAJ 11-25 ans. À l’avant du bateau, Nelvan respire un grand bol d’air. Cet étudiant de 22 ans a profité d’un de ses jours de repos pour s’inscrire à cette sortie. « J’aime beaucoup l’eau et la nature donc c’est très agréable. On est vraiment dans la découverte, c’est juste magnifique ! », dit-il avant de s’éclipser pour admirer la manœuvre au niveau de l’écluse de Suresnes. À côté de lui Maryem approuve. « J’ai plutôt l’habitude de prendre le métro donc ça change beaucoup ! Je pense que je n’ai pas fait de sorties comme celle-ci depuis le collège », se remémore cette étudiante en espagnol de 20 ans.

Par la suite, cette expérimentation est amenée à se diffuser auprès de tous les public du pôle solidarités du Département, et notamment les familles suivies par les services.

Les places pour la troisième journée de croisières qui aura lieu le 8 septembre entre Paris et Sèvres sont réservables sur la billetterie en ligne.