Bientôt une nouvelle liaison piétonne sur la Seine

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Urbanisme et logement

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Les trois tronçons de la passerelle reliant Pont de Sèvres à La Seine Musicale ont été posés. Ouverture prévue début 2022.CD92/JULIA BRECHLER
Le dernier tronçon de la passerelle reliant la future gare de Pont de Sèvres à La Seine Musicale a été posé dimanche 15 août. Ce nouvel ouvrage permettra de relier Boulogne à l’Île Seguin en cinq minutes.

La manœuvre est lente, mais sûre. Sur la Seine, c’est tout de même une pièce de 684 tonnes qui pivote pendant plusieurs heures avant de prendre sa place définitive. Une fois cette opération délicate terminée, la passerelle prend forme avec plus de deux cents mètres de structure posés en trois temps. En juin dernier, deux premiers tronçons d’environ 55 mètres chacun sont partis de Belgique, ont rejoint leur destination en juin par voie fluviale en passant par Le Havre et ont été installés. Ne restait plus que le troisième et dernier morceau, le plus gros, long de 110 mètres, qui a pris sa place ce dimanche 15 août, entraînant une coupure de la circulation sur la Seine pendant une journée. Aucune intervention n’a été effectuée sur le fleuve : la passerelle métallique de mille cinq cents tonnes repose sur des piles de béton situées de part et d’autre de la rive. « C’est une opération très délicate car une fois dans l’axe, il faut poser la passerelle sur ses appuis sans abîmer les structures existantes », explique Vincente Fluteaux, adjointe au directeur de tronçon. Une fois posés, les trois tronçons sont soudés afin de ne former qu’un seul bloc long de 220 mètres. La portion restante sera une rampe mixte en béton armé qui fera la jonction avec la gare de Pont de Sèvres.

Ouverture premier trimestre 2022

Une fois cette étape passée, il faudra encore six mois d’aménagement (soudure, pose des garde-corps et des amortisseurs, mise en lumière…) avant l’ouverture aux piétons et vélos au premier trimestre 2022. Cette passerelle sera ensuite gérée par le Département. « Elle fera le lien entre le pôle multimodal de Pont de Sèvres qui comprend la future gare du Grand Paris Express, la gare routière et le terminus de la ligne 9 et La Seine Musicale », reprend Vincente Fluteaux. Cet ouvrage se fondera parfaitement dans le paysage puisqu’il a été imaginé en même temps que la future gare et par le même architecte, Jean-Marie Duthilleul. Une sortie sera d’ailleurs située près de la passerelle, qui passe au-dessus du couloir de correspondances en partie vitré.

Une fois ouverte au public, cette passerelle fournira une liaison piétonne supplémentaire entre l’Île Seguin et Boulogne et reliera les deux sites en cinq minutes, contre quinze actuellement. L'ouverture de la gare de la ligne 15 sud est, elle, prévue pour 2025.