Seine Musicale : une passerelle pour rejoindre la future gare

Urbanisme et logement

Urbanisme et logement
Les travaux de la passerelle ont été lancés en présence de l'architecte Jean-Marie Duthilleul, de Patrick Devedjian, de Pierre-Christophe Baguet, maire de la ville, et d'Isabelle Rivière, de la SGP.CD92/OLIVIER RAVOIRE
Entre La Seine Musicale et la future gare de pont de Sèvres, sur la ligne 15, il n’y aura bientôt plus que quelques centaines de mètres à franchir sur une passerelle piétonne. Livraison prévue pour 2021.

Un accès direct à La Seine Musicale depuis la future station de métro Pont de Sèvres sur la ligne 15 sud et depuis l’ensemble du hub de transports prévu autour de la nouvelle gare par la Société du Grand Paris : une nouvelle passerelle piétonne, dont les travaux préparatoires viennent d’être lancés, assurera cette prouesse.

Telle un cinquième doigt de la main, elle complète les quatre ponts de l’île et comprendra « plusieurs phalanges », décrit l’architecte Jean-Marie Duthilleul (qui est aussi celui de la gare), la disant « calculée pour la contemplation du paysage ». Depuis la coursive nord de La Seine Musicale, un premier segment amènera jusqu’à un belvédère non loin des bords de Seine. De là, un ascenseur permettra de rejoindre la future station, vingt-huit mètres plus bas. Plutôt qu’emprunter un couloir de correspondance souterrain, les voyageurs souhaitant rejoindre la ligne 9 et la gare routière pourront choisir de poursuivre leur parcours à l’air libre par un trajet en pente douce. Avec deux cent soixante-huit mètres, la passerelle sera le pont le plus long de l'île.

Gare "culturelle"

Le Département a délégué la maîtrise d’ouvrage à la SGP et récupèrera la passerelle à sa livraison, en février 2021, l’ouverture étant prévue l’été suivant. En attendant la fin des travaux de la gare de Pont de Sèvres en 2025, l’ouvrage fournira a minina une liaison supplémentaire avec Boulogne, en doublant le pont Renault pour les piétons. « Cette passerelle est une excellente nouvelle pour la commercialité de La Seine Musicale et renforcera la dimension culturelle de la gare de Pont de Sèvres », estime Patrick Devedjian. L’ambition est de faire de cette dernière une vitrine, non seulement pour La Seine Musicale mais aussi pour la Manufacture de la Céramique de Sèvres, toute proche. En vue de « terminer l’île », le Département porte par ailleurs de nombreux projets : réaménagement du pont de Sèvres, installation d’une statue de l’Égalité à la pointe aval de l’île, réaménagement des quais de la RD 1 et des bords de Seine…

À l’entrée de La Seine Musicale, la SGP propose en outre pour six mois une expérience immersive de découverte du futur aspect de l’île, grâce à un casque de réalité virtuelle en libre-service, le numéri-scope. La gare de Pont de Sèvres est présentée, au choix, via des images de synthèse ou à travers le regard des artistes Raphaël Faon et Andres Salgado, qui explorent l’histoire des lieux avec des images d’archives.