Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Cap sur la course d’orientation pour les collégiens avec Azimut Hauts-de-Seine

1 min 7 s de lecture

Sport scolaire

-

1 min 7 s de lecture

Sport scolaire
Collégiens avec plan en main lors de la course d'orientation Azimut Hauts-de-Seine
Azimut Hauts-de-Seine est le dispositif de sport scolaire qui offre aux collégiens l'opportunité de de pratiquer la course d'orientation (©CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortega).CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA
Chaque automne, le Département des Hauts-de-Seine donne rendez-vous aux collégiens et jeunes en situation de handicap pour une journée d’initiation à la course d’orientation. Cette année, ils ont rendez-vous les 2, 3, 6, 7, 9, 10 et 13 octobre pour relever le défi avec leur classe.

Azimut Hauts-de-Seine, dispositif de sport scolaire du département des Hauts-de-Seine trace une voie originale : celle de l’apprentissage par l'activité physique et l’exploration.  Il allie sport, découverte des espaces verts et développement de compétences transversales, dans un cadre exceptionnel que sont le Haras de Jardy et la forêt de Fausses Reposes à Marnes-la-Coquette.

Encadrés par leurs enseignants, les jeunes découvrent les fondamentaux de la course d’orientation, avant de relever un défi chronométré, en binôme ou trinôme, sur un parcours adapté à leur niveau. Au-delà de la performance, Azimut Hauts-de-Seine valorise l’esprit d’équipe, la prise d’initiative et l’autonomie. Il sensibilise également les participants à la richesse du patrimoine naturel départemental, tout en leur offrant une expérience sportive inclusive et sécurisée.

En 2024, 2 800 jeunes issus de 41 collèges, 12 classes Ulis et trois structures spécialisées ont pris part à cette aventure.

La course d’orientation dans les Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine s’engage durablement dans le développement de cette discipline, avec 11 parcours permanents labellisés par la Fédération française de course d’orientation. En 2024-2025, plus de 135 000 passages ont été enregistrés sur les espaces sports d’orientation.