Choisir un chapitre en particulier

Le jardin de l'étang Colbert

Le jardin de l'étang Colbert

Retenue d'eaux pluviales et étang de pêche, les rives de l'Etang Colbert proposent une promenade dans un cadre calme et ombragé.

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, afin de ne pas faire courir de risque aux usagers, les parcs départementaux des Hauts-de-Seine sont temporairement fermés au public. Nous vous remercions de votre compréhension et espérons vous accueillir très prochainement.

Plus d'information sur le plan de continuité des services du Département en cliquant ici.

Un peu d'histoire...

En 1670, Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, fait l'acquisition du domaine de Sceaux et confie à Le Nôtre, grand maître paysager, le soin d'y réaliser un parc digne de Versailles où les eaux tiendront une place essentielle.

Le domaine ne bénéficiant pas naturellement d'apports en eau, d'importants travaux de canalisation sont réalisés afin d'alimenter le parc avec les eaux captées à Clamart, dans les bois de Meudon et à Châtillon. Colbert charge ses ingénieurs de désigner l'emplacement du futur réservoir.

Le choix se porte sur un terrain du Plessis-Piquet. Né sur les hauteurs du Plessis-Robinson, l'étang Colbert domine encore aujourd'hui la ville de Sceaux.

Les points d'intérêts

Le cheminement qui entoure cet étang de 2,7 hectares offre aux promeneurs différentes images de nature.
Sur la partie haute du site se trouve un jardin naturel, tandis que le réaménagement de l'ensemble des entrées invite à quitter la ville et à pénétrer dans ce lieu.
De petites placettes créent des perspectives inédites.
Le tracé des cheminements, éloigné des limites de propriété, fait une large place aux espaces de détente. Au fil de sa flânerie, le promeneur profite ainsi de l'ombrage des aulnes, des saules ou des peupliers trembles.
 

Les activités

Des équipements de loisirs pour les enfants 
Près de l'entrée Sud du parc, le long de la rue Colbert, se trouve une aire de jeux accueillant les enfants de 1 à 8 ans.

Bonne pêche !
L'étang accueille de nombreux pêcheurs toute l'année. Deux secteurs réservés proposent aux pêcheurs la possibilité de taquiner ces poissons d'eau douce. Les dimanches, de 14 h à la fermeture du jardin, ce sont les modélistes qui viennent profiter du plan d'eau. Un ponton accessible aux pêcheurs à mobilité réduite a été installé fin 2008.

Les petits bateaux 
Une partie de l'étang (à proximité du poste de garde) est réservée aux adeptes du modélisme les dimanches de 14 h à la fermeture du jardin.

Infos pratiques

Jardin de l'étang Colbert

Rue du Tour-de-L'étang
92350 Le Plessis-Robinson
Informations : 06 64 40 57 52
Urgence : 01 41 87 28 60
Accès libre
Superficie  : 2,7 ha

Contact

parcsjardins@remove-this.hauts-de-seine.fr

 

Horaires

Nov.-janv : 8 h-17 h
Fév. : 8 h-18 h
Mars : 7 h 30-19 h (les horaire du mois suivant sont applicables dès le changement d'heure) 
Avril-août : 7 h-20 h 30
Mai-juil. : 7 h-21 h
Sept. : 7 h 30-20 h
Oct. : 8 h-19 h (les horaire du mois suivant sont applicables dès le changement d'heure) 

Moyen d'accès

Voiture : voir plan
RER B : station Robinson
Bus : 179 - 195 - 390 - 395 - 198 abc (Henri-Sellier) 195-390-395 (Etang-Colbert) 195-390 (arrêt Moulin-de-la-Tour), Hibou (bus municipal) pour les bois

Qualité de l'air

Information générale sur la qualité de l’air en Ile-de-France : https://www.maqualitedelair-idf.fr/ 
Qualité de l’air au quotidien : http://www.airparif.asso.fr/