Choisir un chapitre en particulier

Le jardin du musée départemental Albert-Kahn

Le jardin du musée départemental Albert-Kahn

Le jardin du musée départemental Albert-Kahn est le pendant végétal de l’œuvre du banquier dédiée à un idéal de paix universelle, à travers la connaissance respective de chaque culture. Le musée, qui a rouvert en avril 2022 après d’important travaux, établit un lien fort entre collections végétales et collections d’images présentées dans le parcours permanent de visite.

Un peu d'histoire...

En 1895, devenu propriétaire de l’hôtel particulier qu’il loue depuis deux ans à Boulognesur-Seine, Albert Kahn achète les parcelles avoisinantes et obtient une superficie de quatre hectares. Il installe sur ce terrain un jardin qu’il aménage selon un genre particulier du XIXe siècle, le jardin dit « de scènes ». Les ambiances se succèdent : jardin japonais, jardin anglais, forêt dorée, forêt vosgienne, jardin français évoquent les paysages qui lui sont chers et reflètent son idéal de fraternité entre les peuples. Les lignes classiques du jardin à la française contrastent avec le naturel du jardin anglais, mais les transitions soignées d’une scène à l’autre procurent une profonde impression d’harmonie. L’ensemble montre que des cultures différentes peuvent parfaitement cohabiter et des modèles horticoles très éloignés s’enrichissent mutuellement, ajoutant de l’imprévu à la promenade

Les points d'intérêts

Des jardins japonais entre tradition et modernité
Ces jardins illustrent l'attrait du banquier pour l'Empire du Soleil-Levant. Il entame la réalisation de cet ensemble à son retour d’un voyage au Japon et dans sa quête d’authenticité, il fait appel à des artistes nippons qui viennent sur place pour dessiner, planter et probablement monter deux maisons venues du Japon en pièces détachées. Aujourd’hui, le jardin traditionnel et son village japonais se complètent d’un espace contemporain, hommage à la vie et à l’œuvre d’Albert Kahn, réalisé dans les années 90 par le paysagiste Fumiaki Takano.

Jardin français, verger-roseraie
Pelouses et rideaux d'arbres du jardin français sont directement inspirés de l'art des jardins du XVIIe siècle. Une serre abrite des plantes exotiques fragiles et les anciennes variétés d'arbres fruitiers du verger sont taillées en sphère, serpentin ou pyramide. Des rosiers grimpants diffusent au printemps leur parfum raffiné, le long des arceaux ou enroulés autour des pommiers et des poiriers.

Le jardin anglais
Un pont rustique installé dans une rocaille artificielle surplombe le jardin anglais et permet d’admirer ses pelouses vallonnées couvertes de fleurs au printemps, jonquilles, primevères, narcisses et crocus. Les méandres du ruisseau qui chemine entre bassins et chutes d’eau égayent cet espace au charme bucolique.

À la manière d’un tableau impressionniste
Le marais, la prairie et les forêts dorée, bleue et vosgienne, imitent des paysages naturels. Nénuphars et iris d’eau s’épanouissent dans les deux pièces d’eaux artificielles du marais tandis qu’herbes et fleurs sauvages cohabitent dans la prairie. La forêt dorée doit son nom aux feuilles d’automne des bouleaux et aux teintes lumineuses des jeunes pousses d’épicéas en avril. Cèdres de l’Atlas et épicéas du Colorado forment un épais rideau végétal dans la forêt bleue. La forêt vosgienne évoque en 3000 m² les paysages d’enfance du banquier, épicéas et hêtres pour la Lorraine, pins et chênes pour l'Alsace.

Des jardins sublimés par la lumière 

Le Département a profité des travaux de rénovation du musée pour procéder à la mise en lumière scénographique du site en valorisant les scènes paysagères du jardin.

Pour la mise en place de cette scénographie unique, 450 projecteurs et équipements divers représentant 1827 ampoules LED basse tension sont posés. L'objectif : marquer par un tracé lumineux le futur cheminement des visiteurs entre les différents bâtiments. Sur place, outre des promenades dans les différentes scènes du jardin, on peut découvrir grâce à cette mise en valeur lumineuse une partie de la nouvelle architecture du musée qui accueille les espaces d’accueil et d’exposition et la serre restaurée.

Un parcours permanent de visite qui lie collections végétales et collections d’images

L'exposition permanente du nouveau musée propose une exploration pédagogique et sensible des collections. Déployé sur environ 1000 m2, le parcours noue un dialogue inédit entre images et patrimoine naturel, invitant à la contemplation comme à la déambulation. La visite débute au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma et se poursuit dans le jardin et les bâtiments patrimoniaux restaurés, pour certains ouverts pour la première fois au public. Le parcours propose en particulier trois espaces dédiés au jardin, son rôle social et philosophique dans le projet d’Albert Kahn (ailes de la serre) et sa dimension botanique et écologique (grange vosgienne).

Infos pratiques

Musée départemental Albert-Kahn 

2, rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt

Informations réservations : https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/
Contacter le musée : museealbertkahn@remove-this.hauts-de-seine.fr

Le Musée départemental Albert-Kahn vous accueille du mardi au dimanche :

  • De 11h à 18h d’octobre à mars
  • De 11h à 19h d'avril à septembre

Fermeture le 1er mai, le 25 décembre et du 1er au 14 janvier

Le billet d’entrée comprend l’accès à l’exposition permanente et au jardin, ainsi qu’à l’exposition temporaire. L’accès au musée et au jardin est interdit aux vélos, trottinettes et équivalents.
Le week-end et en période de forte affluence, les poussettes doivent être déposées au vestiaire : pour votre confort, pensez à vous munir d’un porte-bébé.

 

Tarifs 

Tarif plein: 8 euros / Tarif réduit : 5 euros
Abonnement annuel (entrées illimitées) : 25€
Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et autres ayants-droit
En savoir plus : tous nos tarifs 

La réservation en ligne est fortement conseillée, en particulier le week-end : réservez sur notre billetterie en ligne

 

Moyen d'accès

Métro : Boulogne Pont de Saint-Cloud (terminus ligne 10 )
Tramway : ligne T2 - arrêt Parc de Saint-Cloud
Bus : 52, 72, 126, 160, 175, 467 - arrêt : Rhin et Danube 

 

Restauration

Le Delícias Caffe est un petit coin de Portugal qui viendra parfaire votre visite. Sameiro, la gérante de l'établissement, vous invite à découvrir des spécialités traditionnelles d’inspiration portugaise, tels que des tapas, soupes, plats et pâtisseries à savourer toute la journée. Que ce soit pour une pause gourmande ou un déjeuner, le café vous accueille aux horaires d'ouverture du musée ainsi qu'en soirée lors des nocturnes du musée. L’entrée se fait par le musée au 2 rue du Port.

Découvrez le restaurant

 

Accès aux collections numérisées

Le musée départemental Albert-Kahn conserve les Archives de la Planète, un ensemble d'images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, consacré à la diversité des peuples et des cultures.
> En savoir plus