Choisir un chapitre en particulier

Le Département lance une plateforme partenariale sur les espaces de nature des Hauts-de-Seine

Le Département lance une plateforme partenariale sur les espaces de nature des Hauts-de-Seine

Le 2 avril 2021, l’assemblée départementale a approuvé la Stratégie départementale des espaces de nature. Le but est de mettre chaque habitant à moins de 15 minutes à pied d’un espace de nature et de le connecter à l’ensemble de la trame écopaysagère des Hauts-de-Seine, soit plus de 3 300 hectares de parcs, jardins, promenades et forêts mis en réseau. Pour atteindre cet objectif, une plateforme est mise à disposition des aménageurs et partenaires publics pour informer et  partager  leurs projets d'espace de nature avec le Département. 

Un territoire de transition

Dans les Hauts-de-Seine, l’intensité urbaine de la capitale commence déjà à se diluer dans des ambiances plus naturelles. Un tiers de son territoire est ainsi végétalisé et la moitié de ces espaces de nature présente un intérêt patrimonial.

Une nouvelle stratégie Nature pour le bien-être des habitants

La crise du COVID avec ses confinements a rappelé combien il était nécessaire d’avoir de tels espaces de récréation et de respiration à disposition des résidents, des actifs et des étudiants. 

Fort de ses compétences légales en protection des Espaces Naturels Sensibles (ENS), en itinéraires de promenade et randonnée, et en gestion des alignements d’arbres sur voirie, le Département des Hauts-de-Seine œuvre à la préservation de ce patrimoine naturel depuis 30 ans. Grâce à sa nouvelle stratégie votée le 2 avril 2021, il consolide et actualise sa Politique Nature pour le bien-être des Alto-Séquanais et l’attractivité de son territoire.

L’objectif est de mettre chaque habitant à moins de 15 minutes à pied d’un espace de nature et le connecter à une trame éco paysagère de plus de 3 300 hectares de parcs, jardins, promenades et forêts. Dans cette optique, il relance les partenariats avec les autres aménageurs du territoire pour créer de nouveaux espaces de nature et liaisons vertes. Trois modalités principales peuvent être activées :

  • par financement uniquement, dans le cadre des contrats de Ville ou des subventions aux itinéraires de promenades et randonnées,
  • par maitrise d’ouvrage déléguée, en finançant et en aménageant un espace au profit d’une Commune qui en conserve la propriété et la gestion,
  • par acquisition foncière au titre des ENS, dans le but de créer un nouvel espace public de nature géré par le Département.

 

Une plateforme pour développer le patrimoine naturel des Hauts-de-Seine

Cette plateforme est donc un outil de connaissance et de partage mis à disposition exclusive des partenaires publics et aménageurs du Département des Hauts-de-Seine. 

Elle vous permet de consulter et de renseigner les espaces de nature existant sur votre territoire et d’initier une demande de partenariat à la création d’un espace de nature ou d’une liaison verte.

Cliquez sur le lien ci-dessous et connectez-vous afin de consulter ou renseigner un espace de nature existant ou en projet.
Nous vous recommandons d'utiliser le navigateur Firefox ou la dernière version de Google Chrome (94).

Accéder à la plateforme 

Un lexique pour vous aider

  • Espace Naturel Sensible (ENS) : parc, jardin, promenade, espace de nature boisé ou non, sous la responsabilité du Département des Hauts-de-Seine en tant que propriétaire et gestionnaire généralement. 
  • Espace Naturel d’Intérêt (ENI) : espace de nature, présentant un intérêt patrimonial pour sa qualité paysagère, écologique, sociale, culturelle et historique, dont le Département n’est pas responsable (autre propriétaire et gestionnaire public ou privé).
  • Itinéraire de Promenade et de Randonnée (IPR) : itinéraire inscrit dans le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), en vigueur depuis le 15 avril 2019.
  • IPR d’intérêt Départemental : itinéraire intercommunal privilégié pour la découverte de paysages remarquables dans les Hauts-de-Seine
  • IPR potentiel : suggestion d’itinéraire pouvant compléter ou remplacer ceux inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.
  • Ilot de verdure : espace de nature, autres que les ENS et ENI, apportant une plus-value paysagère, sociale et écologique à l’échelle d’un lieu de vie, d’un quartier, d’une ville (délaissés de voirie, friches, ilots de fraicheur, squares, terrasses végétalisées, jardins partagés…). Comprend notamment des ilots de verdissement en zone très artificielle, non connectés à une trame verte existante.