CD 92 / Willy Labre

Le Château de Sceaux - musée départemental

Le goût français de Louis XIV à Napoléon III 

 Le Château de Sceaux, musée départemental, abrite des collections retraçant l’histoire de ses illustres propriétaires :  les Colbert, le duc et la duchesse du Maine, le duc de Penthièvre et les Trévise – par la présentation d’œuvres  évoquant l’art de vivre à la française de Louis XIV à Napoléon III.  
La visite se poursuit au pavillon de l’Aurore, joyau du Domaine de Sceaux, qui conserve une vaste peinture allégorique composée par Charles Le Brun en 1672. 
Ouverte en des occasions particulières, l’Orangerie construite en 1686 par Jules Hardouin-Mansart conserve aujourd’hui une partie des sculptures du XVIIe siècle, copies d’antiques, qui décoraient autrefois le parc conçu par André Le Nôtre.  
La galerie des Anciennes Écuries héberge quant à elle les expositions temporaires et un espace pédagogique.  

domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr