Pose de la 1ère pierre de la Maison de répit

Solidarité Agenda du Président
16 oct.
16 oct.
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, posera la 1ère pierre de la Maison de Répit de Boulogne-Billancourt, aux côtés de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Vice-Président du Département, de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, d’Henri de Rohan-Chabot, délégué général de la Fondation France Répit et Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

La Maison de répit de Boulogne-Billancourt est une structure d'accueil destinée à offrir un temps de pause aux aidants familiaux qui accompagnent des personnes en situation de handicap, atteintes de pathologies chroniques ou en perte d'autonomie. Son objectif principal est de prévenir l'épuisement des aidants et de leurs familles en proposant un hébergement temporaire (jusqu'à 30 jours par an par personne) dans un cadre chaleureux, « comme à la maison ». Elle offre aussi un accompagnement médical et médico-social adapté, ainsi qu'un lieu propice aux échanges, aux activités, au bien-être et au ressourcement.
 
Le projet répond à un besoin urgent d’accompagnement et de soutien aux aidants familiaux, dont le rôle est souvent source de forte fatigue. Dans le cadre de sa stratégie autonomie, le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la ville de Boulogne-Billancourt, la Fondation France Répit et de l’APHP, a souhaité favoriser la création d’un lieu d’accueil pour prévenir l’épuisement des aidants et soutenir les familles dans leur parcours. Cette initiative s’inscrit également dans la stratégie nationale « agir pour les aidants ».
 
Une subvention d’1 million d’euros, votée par le Département des Hauts-de-Seine en juillet 2024, a été accordée au titre du FS2i, fonds de solidarité interdépartemental d’investissement. Le Département soutient également le projet au moyen d’une mise à disposition du terrain dans le cadre d’un bail emphytéotique à venir pour une durée longue (50 ans) et à des conditions financières adaptées. 

Jeudi 16 octobre 2025 à 15h

Maison de répit d’Ile-de-France
41, rue Thiers – 92100 Boulogne-Billancourt
 
Accréditation indispensable auprès du service presse