Exposition "Le nommé chien plat et autres histoires"

Culture
13 mars
16 mai
Dans le cadre du partenariat entre le Département des Hauts-de-Seine et le salon de Montrouge, la lauréate du prix du Département 2019, Zohreh Zavareh, jeune artiste iranienne, exposera ses œuvres dans l’espace d’art La Terrasse à Nanterre. Il s’agit de sa première exposition monographique.

Les réflexions de l’artiste, aidée par la commissaire Cecilia Becanovic, portent sur le statut des objets. Les visiteurs découvriront des objets posés à même le sol, dont des répliques d’objets usuels, qui ont perdu toute fonctionnalité. Des objets qui oscillent entre familiarité et étrangeté. Quel est le rapport entre ces objets ? Un grand rideau de scène suggérera aux visiteurs qu’ils sont au cœur d’une mise en scène dont chaque objet est un personnage. Ce sont autant d’éléments donnés par l’artiste pour que chaque visiteur construise une narration qui donne vie à ces objets et questionne notre réalité.

Zohreh Zavareh est née en Iran en 1985, elle vit et travaille à Lyon et Téhéran. Après être passée par les Beaux-Arts de Clermont Métropole, elle a intégré les Ateliers du Grand Large à Décines-Charpieu. Elle est férue de littérature, de théâtre et de poésie, pleine d’une fantaisie déroutante.

A noter : vendredi 13 mars à 18h, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Christian Dupuy, Vice-président du Département en charge de la culture, au vernissage de l’exposition.

Le soutien du Département au Salon de Montrouge s'inscrit dans un mouvement de valorisation des arts sous toutes ses formes pour tous les publics

L'art contemporain y prend toute sa place, dans un parcours jalonné d'endroits emblématiques du Département. Un territoire marqué par des gestes artistiques forts, représentatifs d'une création dynamique portée par des artistes de renommée internationale : Claude Lévêque et Les Dessous chics pour le Pont d'Issy, César pour Le Pouce et Rodin pour la statue La Défense installés à la Seine Musicale, Jean Dubuffet pour La Tour aux figures sur une colline du parc départemental de l'Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux... Et bientôt une œuvre monumentale sur la pointe aval de l'Ile Seguin symbolisant l'Egalité. 

Mais aussi, la création d'un fonds départemental d'art contemporain dont les principales œuvres sont acquises au Salon de Montrouge. Certaines rejoindront l'espace public comme Le murmuredu réverbère de Baptiste César qui sera installée prochainement dans la Grande rue de la Seine Musicale, tandis que d'autres seront montrées aux publics dans des lieux inhabituels (collèges, EHPAD...).
Ce cheminement culturel le long de la Seine porté par la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine est aussi valorisé par un événement le Printemps de la sculpture pour découvrir la richesse du patrimoine sculpté du territoire.