Un référentiel exigeant pour des bâtiments durables

2 min 12 s de lecture

-

2 min 12 s de lecture

« Ce référentiel est une pierre angulaire de notre commande publique unifiée, à laquelle vous êtes appelés à répondre, et qui va au-delà des normes actuelles », a indiqué Georges Siffredi aux entreprises réunies au Domaine départemental de Sceaux. CD92/WILLY LABRE
Le 31 janvier, Georges Siffredi et Pierre Bédier, présidents des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ont présenté à Sceaux la stratégie interdépartementale d’écoconstruction. 200 fournisseurs étaient au rendez-vous.

« Plus que jamais, nous devons activer tous les leviers de la décarbonation, a rappelé Georges Siffredi, et nous pencher sur nos principaux postes d’émission de gaz à effet de serre. » Conçu en 2020, un référentiel interdépartemental de qualité environnementale des bâtiments a été présenté aux entreprises susceptibles de répondre aux marchés publics pour la construction de 25 collèges programmés d’ici 2028. Ce référentiel définit plusieurs critères : l’insertion du bâtiment dans le site (offre de mobilités durables, gestion des eaux pluviales, prise en compte de la biodiversité), performance bioclimatique et confort d’usage (qualité de l’air intérieur, exposition aux ondes électromagnétiques), performance énergétique (sobriété, recours aux énergies renouvelables) et stratégie bas carbone (utilisation de matériaux locaux biosourcés, valorisation de 90 % des déchets de chantier).

Les services de la commande publique rappellent que le déploiement de ce référentiel d’éco-construction s’inscrit à la fois dans la Stratégie nationale d’achats durables et le SPASER – Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables - et annoncent l’ouverture le 1er février de cellules de contact avec une ligne téléphonique permettant aux entreprises, et notamment les TPE et PME – de se renseigner et d’être conseillées dans leurs démarches administratives de candidatures.

Site sportif à énergie positive

« C’est une méthodologie exigeante, globale et simple d’utilisation, que nous mettons en œuvre pour nos nouvelles constructions et réhabilitations lourdes, avec l’ambition d’une sobriété énergétique exemplaire adossée au label E+C- pour des bâtiments à énergie positive et à émission de carbone réduite, explique le président du Département des Hauts-de-Seine. Par ce référentiel, nous allons ainsi au-delà des obligations réglementaires actuelles et veillons à anticiper les normes à venir. » Ce sera notamment le cas « à Paris La Défense, pour en faire le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale », ainsi que pour la rénovation du stade départemental Yves-du-Manoir qui deviendra « le seul site sportif à énergie positive » pour les JO 2024ou les prochains collèges livrés en 2023 : La Fontaine-au-Roi à Ville-d’Avray et Anne-Franck à Antony.

De son côté, Pierre Bédier a annoncé la création d’une forêt d'exploitation dans la plaine de Chanteloup-les-Vignes, soutenue par le Département des Yvelines pour développer une filière industrielle locale de matériaux biosourcés et conjuguer « qualité environnementale et efficacité économique ».

En chiffres

  •  2.4 millions de m2, la surface du patrimoine immobilier des Départements des Yvelines et Hauts-de-Seine
  • 40%, l’objectif de réduction de l’impact carbone des projets de construction ou de réhabilitation.
  • 25 collèges concernés d’ici 2028 (15 dans les Yvelines et 10 dans les Hauts-de-Seine).
  • 1 milliard d’euros investis dans ce programme de construction.