Un nouveau collège à Malakoff en 2025

1 min 22 s de lecture

Éducation et jeunesse

-

1 min 22 s de lecture

Éducation et jeunesse
Le Département des Hauts-de-Seine porte le projet de construction d’un nouvel établissement à Malakoff. Les travaux ont démarré en mars 2023 et devraient se terminer à l’été 2025 pour permettre aux jeunes Altoséquanais d’y faire leur rentrée 2025-2026.

600. C’est le nombre d’élèves qui seront accueillis au collège Henri-Wallon de Malakoff en septembre 2025. Le Département, chargé de la gestion, de l’entretien, de la rénovation et de la construction des collèges, a lancé un vaste projet de reconstruction de cet établissement malakoffiot à proximité de son site actuel . Implanté entre le stade Marcel-Cerdan et le parc Léon-Salagnac, le futur établissement disposera de son propre gymnase ouvert aux associations sportives.

Engagée en mars 2023, la première phase de travaux consiste à préparer et sécuriser le chantier, créer un accès depuis l’avenue de Stalingrad et stabiliser l’ensemble du terrain qui recevra le nouveau bâtiment dont la construction devrait commencer ensuite. Conformément aux engagements du Département en matière de développement durable, des exigences en matière d’économies d’énergie et bioclimatiques ont été imposées dès la conception du bâtiment. Ainsi, les apports solaires à l’intérieur de l’équipement seront maîtrisés pour limiter l’augmentation des températures en période de fortes chaleurs. Les rayonnements du soleil seront utilisésr en hiver comme source naturelle de chaleur. L’utilisation d’énergie solaire, via une chaufferie biomasse et de panneaux solaires, permettra au projet déjà sobre énergétiquement d’atteindre un niveau de performance énergétique élevé. Enfin, une attention particulière a été apportée à la réduction de la production de carbone.

Un chantier respectueux de son environnement

Attentif à la qualité de vie des Altoséquanais, le Département sera vigilant sur la gêne occasionnée par ce chantier. Ainsi, une charte dite « chantier propre » a été mise en place pour réduire les nuisances sonores et lumineuses, protéger la biodiversité et gérer les déchets du chantier. Un expert environnemental a été missionné par le Département pour veiller à l’application scrupuleuse de ses exigences.