Un « Été à Lire » sous le grand marronnier de Chateaubriand

3 min 23 s de lecture

Tourisme et loisirs

-

3 min 23 s de lecture

Tourisme et loisirs
Promeneurs ou visiteurs de la Maison de Chateaubriand sont invités à prendre place dans le salon de lecture en plein air d'Un Été à Lire pour une pause hors du temps. CD92/WILLY LABRE
Jusqu’au 31 août, salon de lecture en plein air et animations gratuites autour du livre et de la lecture s'installent chaque mercredi et jeudi au domaine départemental de la Vallée aux Loups, à Chatenay-Malabry. Avec quelques détours du côté de la musique.

S’installer pour bouquiner sous le marronnier planté de ses mains par Chateaubriand il y a deux siècles, c’est, en quelque sorte, se placer sous l’ombre du grand écrivain. Comme la notoriété de ce dernier, l'arbre n’a fait que croître au fil du temps. A deux pas de ce point de ralliement d’Un Été à Lire, un barnum accueille de multiples animations au fil de l’été. Aujourd’hui place au quiz musical « ludique et interactif » animé par Didier Norgeot, responsable « musique » à la médiathèque de Châtenay-Malabry qui propose une traversée des Amériques, du classique au jazz, de la bossa nova à la musique cajun avec un coup de projecteur sur les songwriters nord-américains des années 1960 : Bob Dylan, Joan Baez, Joni Mitchell, Neil Young... « Une partie des chansons abordées qui étaient de la variété autrefois sont aujourd’hui au panthéon de la musique. C’est un patrimoine que j’essaie de faire découvrir aux plus jeunes », explique ce passionné, dont le quiz, sur une thématique différente chaque année, a ses adeptes.

Jean-Claude, un habitué de la médiathèque, est de ceux-là. Concentré, le stylo par moment hésitant, il n’hésite pas à se concerter avec ses voisins si besoin. « Je suis amateur de jazz et de biguine, le reste je connais un peu moins, alors on fait des déductions pour trouver la bonne réponse », explique-t-il. Les commentaires du médiathécaire replacent chaque extrait dans son époque : fin de l’esclavage et naissance du jazz dans les cabarets du port de la Nouvelle-Orléans, engagement des songwriters américains pour la liberté et les droits civiques, origines en partie africaines du tango argentin ou revendications humanistes du reggae jamaïcain. Si l’on est désarçonné à l’écoute de « 4’33 » de John Cage – une plage de « silence » où l’accident fait la musique – ou du chant de gorge inuit – une joute vocale sur deux tons – d’autres passages entraînent fredonnements, battements de pieds et oscillations de la tête voir du corps tout entier pour les plus dansants : mambo cubain, bossa nova brésilienne, reggae…

Revivre « Woodstock »

Séduits, beaucoup comptent poursuivre le voyage en musique après cette initiation estivale. « À part le reggae je ne connaissais rien, s’exclame Jacqueline, je vais demander des airs à la bibliothèque. La retraitée, qui ne part pas cet été, célèbre ce lieu « accessible avec une nature si belle et des gens conviviaux ».De leur côté, Anne, Benoît et Ambre, 4 ans, de Montigny-le-Bretonneux, sont tombés sur cette animation lors de leur première visite du site. « Le folk, c’était notre truc quand on était plus jeune, explique Anne. Ça m’a donné envie de faire écouter des choses à ma petite fille et de voir le film concert sur Woodstock (réalisé en 1970 par Michael Wadleigh, sur ce sommet du mouvement hippie qui avait rassemblé en 1969 un demi-million de personnes à Bethel dans l’État de New-York ndlr).

Au sein d’une programmation aux accents littéraires, ce quiz apporte une note musicale bienvenue. « De manière générale, nos animations se veulent pluridisciplinaires, rappelle Alice Chéron, médiatrice culturelle à la Maison de Chateaubriand. Nous organisons régulièrement des concerts avec des extraits de lecture, sans compter les musicales de la Vallée aux Loups (un festival alliant classique, jazz et musiques du monde ayant lieu printemps Nldr.) ».  L’objectif d’Un Été à Lire est avant tout de « rendre la culture accessible à ceux qui ne partent pas » et « d’animer le parc » ajoute-t-elle.

Un salon de lecture en plein air

Contes, littérature pour enfant, BD, romans, essais, recettes de cuisine… il y en a pour tous les goûts dans la sélection effectuée par la médiathèque de Châtenay-Malabry. Du fond de son transat, Corinne feuillette un guide des jardins remarquables. « Ce n’est pas le cœur de mes lectures d’habitude mais j’aime bien les mises en abyme. Je cherche la maison de Chateaubriand parmi les jardins présentés ! », sourit la Chatenaisienne accompagnée de son fils Livio, absorbé dans une BD et de sa « grande », Miranda, qui dessine. À l’abri des frondaisons centenaires, bercés par les menus bruits du parc, ils profitent d’une lecture pleine de quiétude. « On fréquente le parc depuis que les enfants sont tout petits. C’est une source d’évasion, de méditation, mais aussi de rencontres et de partage en famille », raconte Corinne.Rendez-vous au salon de lecture de 15 h à 18 h les mercredis et jeudis.

Des sorties tous publics jusqu’au 31 août

Les animations se poursuivent chaque mercredi et jeudi jusqu’au 31 août. Au programme : mercredi 16 août, à 15 h, jeu de proverbes et devinettes théâtrales, avec la Coriace Compagnie, à partir de 6 ans ; jeudi 17 ainsi que mercredis 23 et 30 août, à 16 h, lectures de nouvelles de Prosper Mérimée ; jeudi 24 août, à 14 h 30 et 16 h, balade botanique avec « l’alchimiste des jardins » Virginie Lagerbe ; et enfin jeudi 31 août, à 16 h, déambulation littéraire et musicale en lien avec l’exposition « De la nature avant toute chose » avec les comédiens Muriel Huth-Lafon et Laurent Manzoni. Contact : reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr ou 01 55 52 13 00.