Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Du 18 septembre au 8 octobre, participez avec le Département, à la Semaine européenne du développement durable

2 min 6 s de lecture

-

2 min 6 s de lecture

Plan d'eau au parc départemental de la Roseraie à Châtenay-Malabry
Le parc départemental de la Roseraie à Châtenay-Malabry a ouvert au public le 4 août 2025 (©CD92/Willy Labre)
Du 18 septembre au 8 octobre 2025, le Département des Hauts-de-Seine s’engage pleinement dans la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), avec une programmation riche pensée pour tous les publics : familles, collégiens, amoureux de la nature…

La Semaine européenne du développement durable, est un temps fort de mobilisations européennes pour saisir les enjeux du développement durable et agir à toutes les échelles, collectives et individuelles. Les initiatives organisées à cette occasion par le Département, permettent une sensibilisation positive, notamment auprès du grand public (jeunes, familles, retraités altoséquanais) et des collégiens altoséquanais. À travers une série d'initiatives, allant de conférences et ateliers à des activités de plein air, un an après avoir adopté son Agenda 2030, le Département s'efforce davantage à sensibiliser les Altoséquanais, et réaffirme son ambition de construire un territoire résilient, solidaire et durable, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU.

 

Le programme dans les Hauts-de-Seine

Inauguration du parc départemental de la Roseraie : un nouveau poumon vert à Châtenay-Malabry

Le 20 septembre, Georges Siffredi, Président du Département, inaugurera le Parc départemental de la Roseraie, en présence de Carl Segaud, Maire de Châtenay-Malabry. Ce site de huit hectares, inscrit aux Monuments historiques, offre un cadre naturel exceptionnel en plein cœur de ville. Héritier du style romantique anglais, il a été réhabilité dans le respect de sa biodiversité et s’inscrit dans la stratégie nature du Département, qui vise à rendre accessibles 20 hectares supplémentaires d’espaces verts d’ici fin 2025. Animations, visites guidées, ateliers floraux et naturalistes rythmeront cette journée d’ouverture, avec notamment une immersion nocturne pour observer les chiroptères, sur réservation.

Une navette fluviale électro-solaire pour découvrir le patrimoine altoséquanais

Jusqu’au 28 septembre, le Département propose une escapade fluviale à bord d’un catamaran électro-solaire, reliant Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Sèvres. Ce mode de transport doux permet de découvrir les richesses culturelles et naturelles du territoire tout en réduisant l’empreinte carbone. Les passagers bénéficieront de tarifs réduits dans plusieurs sites partenaires, renforçant l’attractivité touristique des Hauts-de-Seine.

Une visite exceptionnelle de la station de Vaugirard

Le 20 septembre, la station de Vaugirard, exploitée par la Sevesc, ouvrira ses portes pour une visite guidée autour du cycle de l’eau et des écogestes. Une occasion unique de découvrir les coulisses de l’assainissement et les actions concrètes menées pour préserver la Seine.

Sensibilisation et pédagogie au cœur des animations

Le 1er octobre, les collégiens et leurs familles participeront à l’événement Cuisinons au collège, comme à la maison, illustrant l’engagement du Département pour une alimentation durable, avec le retour à une production sur site dans 24 collèges dès la rentrée 2025-2026.

Le 4 octobre, la ferme pédagogique du parc départemental des Chanteraines ouvrira ses portes pour une journée dédiée à la transition écologique. Ateliers sur le tri des déchets, la fabrication de pain, l’apiculture, la biodiversité et la médiation animale seront proposés en accès libre ou sur inscription.