Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Dawn Martins, jeune styliste audacieuse, révèle son talent

Jeunesse Solidarité

Jeunesse Solidarité
Le défilé créé par Dawn Martins devant le Château de Sceaux@andreaeche
Soutenue par le Département des Hauts-de-Seine et la ville de Sceaux, cette étudiante en Fashion Design avait présenté sa première collection le 5 octobre 2024 au Domaine de Sceaux. Forte de cette expérience, elle a aujourd'hui le vent en poupe. Rétrospective sur son expérience !

Dans le cadre de sa politique de valorisation de la jeunesse et de ses talents, le Département a choisi d’accompagner Dawn Martins, étudiante en première année de Bachelor Fashion Design à LISAA Mode Paris. Cette styliste en devenir avait un projet ambitieux : organiser son propre défilé de mode. Elle a réalisé son rêve dans le cadre exceptionnel du Domaine départemental de Sceaux, grâce à un partenariat avec la Ville.  

Un défilé devant le Château

La collection de Dawn, baptisée Météore, a été sublimée une équipe réunie par la créatrice elle-même : mannequins, musiciens, photographes, vidéastes et maquilleurs, tous impliqués et entièrement bénévoles. Des performances musicales en direct de violon et piano accompagnaient le défilé, composé de 12 silhouettes originales. 

Ce projet illustre en beauté l’engagement du Département en faveur de l’émergence artistique et de la créativité de la jeunesse alto-séquanaise. Pour cette styliste en devenir, il s’agit d’une première étape prometteuse.

En 2023, lors de l’édition précédente de "Révèle ton talent", les jeunes s’étaient investis avec passion dans l’organisation d’un défilé de mode, à Antony. Le dispositif trouve ici un nouvel exemple inspirant !
 

Qui est Dawn Martins ?

"Je m’appelle Dawn Martins, j’ai 20 ans et je suis étudiante en école de mode à Paris. J’ai découvert cet univers en arrivant en formation, même si je savais déjà coudre et dessiner. À 16 ans, ma mère m’a offert ma première machine à coudre. J’ai commencé par l’upcycling : je chinais des vêtements en friperie pour les transformer et les revendre sur Vinted.
 

Dawn Martins à Sceaux, à gauche avec sa reporter

Très vite, j’ai eu envie de mener un projet personnel, en marge de mes études, pour concrétiser une idée qui me tenait à cœur. C’est ainsi que j’ai organisé mon premier défilé en octobre 2024, devant le Château du parc de Sceaux, avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine et de la Ville de Sceaux. J’y ai présenté ma première collection, Météore, entourée d’une équipe de plus de 35 personnes.

Ce projet m’a demandé un an de travail intense : stylisme, modélisme, communication, logistique… Tout cela en parallèle de mes cours et d’un job étudiant. J'ai travaillé aussi en backstage lors de la Fashion Week, pour comprendre les coulisses de ce milieu. Cette aventure a été immortalisée dans un film documentaire réalisé par Elisa. Plusieurs photoshoots ont aussi été effectués avec une équipe engagée, qui continue de m'accompagner aujourd’hui.

Depuis, de nouvelles opportunités s’offrent à moi : expositions, collaborations avec des magazines, projets artistiques et recherches pour une future collection. J’ai également pu décrocher des stages pour approfondir ma connaissance du secteur.

Mon envie est de proposer une mode narrative et sensible, loin des codes commerciaux. Pour cela, Je continue d’explorer les liens entre vêtements, émotion et mise en scène. Je partage aussi mon travail sur les réseaux sociaux."

Photographes - défilé de Sceaux : @andreaeche, Elisa Delagarde, Lou Benoit-Colin, Elsa Brau, Pauline Liborio, Coralie Hun