Le cycle 2025 : « Voyager pour écrire »
Ce cycle est animé par Marie-Madeleine Rigopoulos, journaliste littéraire et programmatrice reconnue. Elle guide les rencontres, favorise le dialogue entre les auteurs et le public, et met en lumière les liens entre le voyage et l’écriture, suivant l’exemple de Chateaubriand, grand écrivain voyageur. Ces rencontres offrent un moment privilégié d’échanges et de réflexions autour du voyage comme moteur de création littéraire, dans un cadre intimiste et convivial.
Des rencontres animées par Marie-Madeleine Rigopoulos
D’abord chroniqueuse littéraire et intervieweuse à Europe 1 et à France Inter, Marie-Madeleine Rigopoulos a ensuite été directrice de la programmation du Salon du livre de Paris, commissaire générale du Livre sur la Place à Nancy et directrice artistique d u Festival du Livre de Paris. Elle a également été programmatrice pour l’émission « Bibliothèque Médicis » de Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat.
Elle tient aujourd’hui une chronique hebdomadaire dans Le Nouvel Économiste, « Conversations littéraires ». Elle anime régulièrement des rencontres à la Maison de la Poésie et dans plusieurs grands festivals littéraires (Étonnants voyageurs à Saint-Malo, Époque à Caen, Atlantide à Nantes, la fête du livre du Var…), ainsi que des dîners littéraires.
Votre prochain rendez-vous
Dimanche 12 octobre 2025 : rencontre avec Irène Frain

© Bénédicte Roscot
Née en 1950 à Lorient, Irène Frain est romancière, journaliste et historienne.
Agrégée de lettres classiques, elle a enseigné en lycée et à la Sorbonne Nouvelle. Ses romans, essais et récits de voyage explorent souvent des thèmes liés à la condition féminine et à l’Orient. Après avoir publié son premier essai en 1979, Quand les Bretons peuplaient les mers (Fayard), elle rencontre un grand succès avec son premier roman, Le Nabab (Lattès, 1982), qui raconte l’histoire d’un marin breton devenu nabab en Inde et obtient le prix des Maisons de la Presse. Une quarantaine d’œuvres suivront, notamment : Secret de famille (Lattès, 1989, Prix RTL Grand Public), Devi (Fayard, 1993), Les Naufragés de l’île Tromelin (Michel Lafon, 2009). En 2020, elle reçoit le prix Interallié pour Un crime sans importance (Seuil). Parallèlement, Irène Frain a collaboré à Paris Match, Elle, L’Histoire, et Le 1.
Grande voyageuse, elle a une prédilection pour l’Asie, notamment l’Inde, la Chine, et le Tibet. Membre fondatrice du Women’s Forum for the Economy and Society, elle est également engagée dans des actions soutenant la cause tibétaine.
- Horaire : 16h
- Durée : 45 minutes de présentation, 1/4h d’échange avec le public, un verre de l’amitié.
- Lieu : bibliothèque de la Maison de Chateaubriand
- Billet couplé avec la visite de l'exposition Atala - Tarif plein 7 € ; tarif réduit 5 €
- Sur réservation : reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr ou 01 55 52 13 00





























