Plus de quatre millions d’euros d’aides pour Chaville

2 min 1 s de lecture

Environnement et cadre de vie

-

2 min 1 s de lecture

Environnement et cadre de vie
La reconversion du site de Maneyrol, projet majeur soutenu par ce contrat de développement 2022-2024 mobilisera à elle seule 7 millions d’euros dont la moitié apportés par le Département. CD92/WILLY LABRE
Un quatrième contrat de développement a été signé pour trois ans entre la ville et le Département, qui facilitera l’émergence de projets locaux et permettra de soutenir les services de proximité et la vie associative.

Ce contrat, pour son seul volet en investissement, atteint 4,3 millions d’euros contre 2 millions sur la période 2019-2021. « Cette hausse démontre la vitalité de la commune, souligne Georges Siffredi.  Notre rôle est d’apporter des financements pour les projets des maires, nous agissons main dans la main pour améliorer les conditions de vie des habitants ». Depuis  bientôt dix ans, le regroupement des subventions départementales au sein d’une unique enveloppe, négociée pour trois ans, facilite l’émergence de projets locaux. « Nous venons de faire notre fête du village, la première depuis 2019. Sans la halle du marché, incarnation de notre esprit village, réalisée avec le soutien du Département, cet événement n’existerait pas », souligne le maire, Jean-Jacques Guillet. Ces contrats évoluent avec nos priorités : ils nous ont permis d’aménager le centre-ville puis de rénover notre patrimoine scolaire. Aujourd’hui ils accompagnent la transition écologique ».

Restauration scolaire

Opération emblématique, le site de Maneyrol qui accueillera, après le départ du centre technique municipal, une maison d’assistantes maternelles et une nouvelle cuisine centrale « pour maîtriser la restauration scolaire au bénéfice des enfants chavillois et aller vers davantage de circuits courts ». D’un montant de 7 millions d’euros, les travaux seront financés à 50 % grâce au contrat. Le Département apporte aussi 800 000 euros, soit 44 % du montant de l’extension de l’école élémentaire Ferdinand-Buisson comprenant la réfection du préau, une nouvelle salle d’activité et la végétalisation de la cour. Un projet qui « boucle quasiment le circuit de rénovation du patrimoine scolaire entamé il y a dix ans avec le soutien du Département ».

Plus de 750 000 millions d’euros vont par ailleurs aux activités culturelles et sportives, à la coordination gérontologique ainsi qu’aux crèches et relais d’assistantes maternelles et parentales. Sur ce volet de fonctionnement, les modalités ont évolué. « Dans les précédents contrats, nous pouvions soutenir l’ouverture de nouvelles structures de la petite enfance en investissement mais pas en fonctionnement. Désormais nous accompagnons aussi les communes par des aides en fonctionnement. » Chaque année, les montants seront par ailleurs révisés en fonction de l’inflation.

 

Plus d'informations sur les contrats de développement.