Ouest francilien : place à l’urbanisme innovant

Avec ce prix, les deux Départements ont souhaité récompenser des communes et groupements de communes qui osent de nouvelles manières de monter des projets. CD92/JULIA BRECHLER
À l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise, ce 12 décembre, le prix interdépartemental de l’innovation urbaine, initiative des Hauts-de-Seine et des Yvelines, a été décerné à six communes du territoire.

Pour évacuer les déblais du chantier de l’éco-quartier du bac d’Asnières, Clichy-la-Garenne a préféré aux camions un téléphérique urbain… Insolite, mais surtout moins polluant et moins bruyant, ce qui a valu à la municipalité de faire partie des six lauréats du prix interdépartemental de l’innovation urbaine. Par cette initiative lancée au Simi ce 12 décembre, les deux Départements mettent un coup de projecteur sur ceux de leurs partenaires, parmi les communes et groupements de communes, qui ont le plus innové dans la « production de la ville » : « L’urbanisme dans les territoires très denses est de plus en plus difficile et coûteux. Ces territoires sont confrontés à des défis sociaux, économiques, environnementaux et en matière de qualité de vie et de participation des citoyens auquel l’innovation urbaine peut apporter des réponses », explique Patrick Devedjian. « Nous avons la conviction que dans l’Ouest parisien, il se passe toujours quelque chose de nouveau. Ces innovations vont profiter à l’ensemble de la région parisienne », estime de son côté Pierre Bédier.

Six lauréats

Quatre communes des Hauts-de-Seine et deux des Yvelines ont été distinguées dans trois catégories. Au titre des innovations architecturales, paysagères et environnementales, Clichy-la-Garenne donc, mais aussi Puteaux pour la passerelle piétonne desservant depuis septembre l’île de Puteaux. Le prix de l’innovation collaborative est décerné à Châtenay-Malabry pour son éco-quartier La Vallée et à Saint-Quentin-en-Yvelines pour son plan autour du numérique scolaire qui prévoit de familiariser près de 30 000 élèves de douze communes à l’utilisation des outils numériques. Enfin dans la catégorie innovations urbaines programmatiques et fonctionnelles sont récompensés Courbevoie pour sa future maison de jeunesse qui met l’accent sur l’exigence environnementale ou encore Crespières dont le presbytère, au cœur du village, s'apprête à devenir un espace de coworking.

Le Paris Saint-Germain s'installe à Poissy

À l’horizon 2022, le PSG inaugurera le « Paris Saint Germain Training Center », son nouveau centre d’entraînement et de formation à Poissy. Ce projet phare du club, sur 74 hectares, dont les travaux viennent de débuter, faisait partie des nombreuses initiatives présentés au Simi par les deux Départements. « Ce n’est pas uniquement le projet du PSG, c’est le projet du territoire. Il ne vient pas s’y implanter mais s’y intégrer, c’est du gagnant-gagnant », estime le responsable immobilier du PSG, Jamal Riffi. « C’est un projet qui est dans les chromosomes du PSG comme dans ceux des Yvelines et qui s’inscrit dans un environnement particulièrement qualitatif », souligne pour sa part Pierre Bédier. Le terrain avait été préparé de longue date avec les acteurs du territoire, au premier rang desquels le Département et la Ville, qui ont su faire valoir leurs atouts : une longue histoire avec le PSG au camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye, un emplacement sur un ancien coteau arboricole préservé, un lieu bien desservi dans un ancien territoire industriel devenu un important pôle tertiaire…. « On a souhaité un projet à dimension sociale qui créé un cercle vertueux dans l’économie locale. Après avoir gagné la bataille de l’image, on est en train de gagner celle de l’attractivité économique puisque Porsche et Alfa Romeo ont déjà annoncé qu’ils étaient intéressés par Poissy », précise le maire Karl Olive.