Nouvelle étape dans le réaménagement de la RD 914

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Mobilité

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Photo d'illustrationCD92/WILLY LABRE
Lancé en 2019, la transformation du boulevard de La Défense, ou RD 914, en un boulevard urbain à double sens de circulation, accessible aux piétons et vélo, et plus vert entre dans sa troisième phase de travaux. Le point sur les travaux.

1,4 kilomètres et six ans de travaux.  La requalification de la voie départementale, qui traverse les villes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre est l’un des chantiers de voirie majeurs du Département des Hauts-de-Seine. Ce réaménagement accompagne les grands projets urbains engagés sur le secteur, à savoir le prolongement du RER E (Eole), l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express et la création des Groues, le onzième quartier de Nanterre. L’objectif du projet mené à la fois avec Paris La Défense vise donc à adapter la route à tous les usagers et fluidifier le trafic. Voie rapide actuellement, elle deviendra un boulevard urbain à double sens de circulation sur toute sa longueur. Les piétons y trouveront leur place de façon sécurisée, comme les cyclistes le tout dans un environnement plus vert.

Le chantier, démarré en 2019, a été divisé en trois tronçons distincts. Entre le boulevard Aimé-Césaire et la rue Célestin-Hébert d’abord avec 345 m aménagés et livrés en décembre 2021. Entre le boulevard Patrick-Devedjian et le boulevard Aimé-Césaire ensuite avec 650 m à aménager entre mars 2019 et fin 2023.

Enfin, entre la rue Célestin-Hébert et le carrefour François-Arago. Ici, le chantier de requalification des 430 m de linéaire a commencé en avril 2023 pour se terminer en décembre 2026. Dans un premier temps les travaux consistent à élargir l’espace public pour permettre la mise en double sens de circulation, la création de trottoirs, de pistes cyclables et d’espaces vert. Le boulevard François-Arago, actuellement surélevé, sera également mis au niveau du boulevard de La Défense et un carrefour giratoire installé entrainant ainsi la supression des voies sous le pont. Un nouveau mur de soutènement qui longe les voies SNCF est en cours d'édification. Une opération complexe qui se déroule en parallèle des essais du futur RER E (de juillet à octobre 2023). Cette première phase, longue de 18 mois, sera suivie du remblaiement d'une partie de la RD 914 le long dudit mur.