Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Les Restos du Cœur mobilisés pour l’hiver avec le soutien du Département

1 min 33 s de lecture

Solidarité

-

1 min 33 s de lecture

Solidarité
Josiane Fischer, conseillère départementale, aux Restos du Cœur d’Asnières-sur-Seine pour le lancement de la 41ᵉ campagne de l’association. À ses côtés, Jean-Pierre Farandou, Ministre du travail et des solidarités, et Pascal Gauci, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, et à droite, Thomas Lam, député.CD92 J.Brechler
Ce mardi 18 novembre, les Restos du Cœur ont lancé leur 41ᵉ campagne partout en France. Josiane Fischer, conseillère départementale, était présente à Asnières-sur-Seine, l'un des treize centres d'activités de l'association dans les Hauts-de-Seine au côté de Jean-Pierre Farandou, Ministre du travail et des solidarités, Pascal Gauci, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, et Thomas Lam, député.

Une solidarité renforcée

En 2025, le Département, qui compte 13 centres d’activité pour les Restos du Coeur, a consacré 1 milliard d’euros à son action sociale, soit 60 % de son budget de fonctionnement. Dans ce cadre, il renforce son partenariat avec les associations caritatives et de lutte contre la pauvreté, en leur allouant plus de 360 000 €, dont 60 000 € pour les Restos du Coeur. Grâce à cette mobilisation collective, la campagne d'hiver 2024/2025 a permis aux 60 bénévoles du centre d’Asnières-sur-Seine de mettre en place toutes ses aides, mais aussi d’organiser des collectes de jouets et des distributions de cadeaux de Noël pour les familles les plus vulnérables.
 

L'activité des Restos du Coeur

Le centre d’activités d’Asnières-sur-Seine, animé par une équipe de 60 bénévoles, joue un rôle essentiel en matière d’aide alimentaire, d’aide à la personne et d’inclusion sociale. Durant la dernière campagne d’été, 207 123 repas ont ainsi pu été distribué. Le centre accueille aussi, en moyenne,180 bébés par semaine grâce à Restos Bébés des Hauts-de-Seine, où les parents trouvent une aide matérielle (vêtements, couches, produits de puériculture), une écoute et des conseils. De nombreuses autres actions sont enfin mises en place par les bénévoles, comme de l'accompagnement scolaire, des ateliers de français, du soutien à la recherche d’emploi, des permanences d’accès aux droits, des conseils budgétaires, un vestiaire gratuit, des sorties culturelles et sportives…

Depuis plus de 40 ans, les Restos du Cœur se mobilisent pour lutter contre la faim et l’exclusion. L’an dernier, 1,3 million de personnes ont été accueillies et 161 millions de repas distribués grâce à l’engagement de 78 000 bénévoles dans 2 318 lieux d’accueil. Derrière ces chiffres se cachent des familles monoparentales, des retraités isolés, des jeunes, et souvent des très jeunes enfants, des travailleurs précaires…