Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Les collégiens altoséquanais mobilisés pour la transition énergétique avec le challenge CUBE.S

1 min 7 s de lecture

Éducation et jeunesse Environnement et cadre de vie

-

1 min 7 s de lecture

Éducation et jeunesse Environnement et cadre de vie
Le lancement du challenge CUBE.S a eu lieu le mercredi 6 novembre à 9h au Parc nautique départemental de l’Île-de-Monsieur à Sèvres.Willy Labre
Le 6 novembre, Nathalie Léandri, vice-présidente en charge de l’Éducation et du numérique éducatif a lancé la nouvelle édition du Challenge CUBE.S dans les Hauts-de-Seine. Ce dispositif vise à sensibiliser les jeunes aux écogestes et à la réduction de la consommation d’énergie. Cette année six collèges des Hauts-de-Seine rejoignent le mouvement.

Un défi collectif au service du développement durable

Le challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments, Enseignement Scolaire), Porté par l’IFPEB, le Cerema et leurs partenaires, vise à mobiliser les collégiens et la communauté éducative autour d’actions concrètes pour réduire la consommation énergétique dans les établissements. Il s'agit d'une démarche ludique et participative qui permet aux élèves de devenir acteurs de la transition écologique, tout en découvrant l’impact positif de leurs gestes quotidiens. Ramassage de déchets, journées vertes, création de nudges pour encourager les comportements écoresponsables, ou encore visite de chaufferies pour mieux comprendre la gestion de l’énergie sont autant d’initiatives menées par et pour les collégiens des Hauts-de-Seine dans le cadre du programme.

Des collèges déjà exemplaires dans le département

En 2024, six collèges altoséquanais ont participé au challenge. Deux d’entre eux se sont distingués par leurs résultats remarquables : 

  • le collège Alain-Fournier à Clamart,

  • le collège Jean-Macé à Clichy.

Le Département des Hauts-de-Seine a lui aussi été primé pour son engagement actif dans ce dispositif éducatif et environnemental, illustrant sa volonté d’accompagner les jeunes vers une culture durable et responsable.