CD92/Julia Brechler

Paris 2024, le point sur les travaux du stade départemental Yves-du-Manoir à J-1000

1min 17s de lecture

Sport Paris 2024

-

1min 17s de lecture

Sport Paris 2024
Travaux de destruction du virage sud en octobre 2021 au stade départemental Yves-du-Manoir.CD92/JULIA BRECHLER
À 1000 jours du lancement des Jeux de Paris 2024, le département des Hauts-de-Seine, collectivité hôte, est en ordre de marche. Labellisé Terre de jeux 2024, il s’est notamment engagé à réaménager et rénover le stade départemental Yves-du-Manoir qui recevra les épreuves de hockey sur gazon.

Transformer 18 hectares d’un stade historique ayant participé aux Jeux de 1924 et au rayonnement du sport en France en un site olympique moderne dont hériteront les Altoséquanais, c’est l’objectif que s’est donné le département des Hauts-de-Seine. Cette opération ambitieuse témoigne de sa volonté de s’engager pleinement dans l’aventure olympique et d’en faire profiter les habitants après l’événement.

Après une phase de préparation du chantier et de démontage de la tribune annexe (face à la tribune historique) les travaux ont débuté à l’été 2021. Le tout premier chantier a consisté à démolir le gymnase. Ce mois-ci, les gradins du virage sud de la tribune historique ont été démolis.

Après les Jeux, le site deviendra le berceau du hockey sur gazon de l’Hexagone. Les Altoséquanais profiteront également de ce nouveau complexe sportif. Des publics scolaires et universitaires, des associations et des clubs sportifs seront accueillis toute l’année sur :

  • deux terrains synthétiques éclairés pour le hockey sur gazon et une tribune attenante de 1000 places,
  • un terrain olympique refait et une tribune historique mise aux normes,
  • quatre terrains de football en synthétiques et éclairés
  • trois terrains de rugby en synthétique et éclairés
  • un nouvel anneau d’athlétisme
  • deux bâtiments neufs accueillant des locaux administratifs et techniques, des vestiaires, des salles de réunion, de réception et deux salles de musculation. Ils répondront à un objectif d’excellence environnementale.
  • un parking de 180 places

Le coût global du projet est estimé à 94,2 millions d’euros dont 13,6millions financés par la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques.