Le sport au féminin au cœur de la politique sportive départementale

1 min 10 s de lecture

Solidarité Sport

-

1 min 10 s de lecture

Solidarité Sport
Paris 92 est devenu le club de handball féminin des Hauts-de-Seine en 2018.CD92/WILLY LABRE
Dans le cadre de sa politique sportive, le Département des Hauts-de-Seine participe au rayonnement du sport féminin. Cet engagement se traduit notamment par le soutien aux clubs de haut niveau, aux centres de formation et aux athlètes féminines.

2,3 millions d’euros, c’est le montant engagé par les Hauts-de-Seine pour accompagner les sportives Altoséquanaises qui évoluent au plus haut niveau national, européen ou mondial, en individuel ou en équipe. Ainsi, parmi les six clubs labellisés clubs des Hauts-de-Seine, quatre comptent dans leurs rangs des athlètes professionnelles. Paris 92 d’abord. Le club de handball féminin des Hauts-de-Seine depuis 2018 est aujourd’hui l’une des formations phares de la discipline en France avec son équipe première engagée en Ligue Butagaz Energie, depuis plusieurs saisons, en Coupe de France et en Coupe d’Europe. Autre club, autre sport : le BLR 92. Le club de fleuret des Hauts-de-Seine fait aujourd’hui partie des meilleurs clubs français grâce notamment aux performances d’Ysaora Thibus, championne du monde en titre et double médaillée aux Jeux de Tokyo. S’y ajoutent Boulogne 92, le club d’aviron des Hauts-de-Seine, dont les rameuses cumulent les titres nationaux et le CAM 92, le récent club de hockey sur gazon des Hauts-de-Seine, et son équipe féminine actuelle 8e du championnat élite féminin.
Plus largement le Département subventionne 40 équipes féminines et deux centres de formation professionnels : Paris 92 et le stade Français Paris-Saint-Cloud pour le volley-ball.
Enfin, 18 athlètes féminines de haut niveau sont soutenues individuellement par le Département grâce au dispositif de bourse d’accompagnement leur permettant de développer leur carrière sportive.