Le numérique mutualisé entre Yvelines et Hauts-de-Seine

1 min 30 de lecture

Mon département

-

1 min 30 de lecture

Mon département
Pierre Bédier et Laurent Rochette, président et directeur général délégué de Seine et Yvelines, ont présenté la nouvelle identité visuelle du premier opérateur interdépartemental dédié aux numérique au service des collectivités.CD92/JULIA BRECHLER
Le syndicat Seine et Yvelines Numérique auquel a adhéré le Département va prendre en charge des compétences interdépartementales comme notamment l’éducatif numérique.

En octobre dernier, à l’issue de la séance publique, le Département des Hauts-de-Seine rejoignait Yvelines Numérique, l’établissement public créé en 2016 au départ pour l’aménagement numérique du territoire et notamment la couverture en très haut débit des zones rurales du 78. Avec cette adhésion, l’établissement change d’identité visuelle et de nom dès le 1er janvier prochain pour devenir Seine et Yvelines Numérique. Comme toute nouvelle étape vers la fusion, l’objectif est de faire des économies, Seine et Yvelines numérique disposant d’une centrale d’achats pour les collectivités membres.

« Cette adhésion marque la volonté d’innover dans nos deux Départements. Nous avançons tranquillement vers la fusion et ce sans dégrader notre qualité de service. » Pierre Bédier, président de Seine et Yvelines Numérique.

Ce premier opérateur interdépartemental en la matière va prendre en charge plusieurs compétences, à commencer par celle de la vidéoprotection. Il va surtout poursuivre le travail déjà entamé par les deux Départements en matière de numérique éducatif. Depuis la rentrée, cinq projets sont proposés conjointement aux collèges des Yvelines et des Hauts-de-Seine : Robotyc pour la programmation et le codage, Sur les chemins de l'école qui propose aux collégiens allophones de travailler sur la rédaction d’un journal numérique, Défi'Bot qui initie à la programmation robotique, Imagine ton collège qui consiste à imaginer l’aménagement d’un ou deux espaces du collège avec de la conception et modélisation 3D.

Dernier projet en commun, la mise à disposition via l’ENT de trois services numériques : Enseigno (soutien scolaire en ligne), Playbac (presse numérique quotidienne) et Madmagz (outil en ligne de création de journaux et magazines). « Aujourd’hui, la frontière géographique entre Yvelines et Hauts-de-Seine a peu de sens. Nous proposons donc une plateforme de services cohérente selon qu’on se trouve dans l’un ou l’autre de ces départements », poursuit Laurent Rochette, directeur général délégué de la structure.

Enfin Seine et Yvelines Numériques acquiert une nouvelle mission de réflexion sur des projets communs de smart city (ville intelligente) qui partage des données et des informations avec le citoyen.