Le nouveau siège de Vinci inauguré à L’Archipel

1 min 50 s de lecture

Urbanisme et logement

-

1 min 50 s de lecture

Urbanisme et logement
L'ensemble l'Archipel affiche son exemplarité en matière environnementale, avec ses 90 terrasses végétalisées et ses jardins partagés en pied d'immeuble.CD92/WILLY LABRE
Reportée à cause de la crise sanitaire, une cérémonie a acté l’emménagement des salariés de Vinci dans cette série de bâtiments, qui préfigurent le futur quartier des Groues de Nanterre.

Dans l’auditorium de l’Archipel, le directeur général de Vinci, Xavier Huillard, a officiellement inauguré le nouveau siège de l’entreprise le 21 juin, initiant le début d’une journée de festivités très musicales - Fête de la musique oblige - pour les salariés de l’entreprise, qui ont progressivement pris possession des lieux depuis l’automne 2021. « L’Archipel tient pleinement ses promesses, parce tous les acteurs publics et privés ont joué collectivement leur rôle, souligne Xavier Huillard. Avec nos partenaires, nous avons résolu la principale contrainte du projet, qui était de réaliser simultanément son infrastructure et sa superstructure, soit la future gare de Nanterre-La Folie et les bâtiments prenant appui sur elle ».

Un pari gagné, pour un bâtiment ayant l’originalité d’accueillir, en plus de ses 4 000 employés, un hall de gare en son sein. S’étendant sur 300 mètres, boulevard de La Défense, à quelques encablures du siège du Département, l’Archipel doit son nom à son architecte, Jean-Paul Vignier, parvenu à relier les trois immeubles de l’atoll au moyen d’une voie intérieure, la « rue Vinci ». Aux dernières normes environnementales, l’ensemble redynamise le 11e quartier de Nanterre, anciennement occupé par une bretelle d’autoroute obsolète et des friches de la SNCF.

Vision globale

« L’Archipel s’inscrit dans une vision globale, pour faire de La Défense un véritable lieu de vie, avec davantage d’espace verts, explique Georges Siffredi, président du Département et de Paris la Défense, l’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires. Dans le prolongement de cette réalisation, je tiens à mentionner la future Tour des Jardins de l’Arche, qui deviendra la première opération de mixité fonctionnelle verticale de Paris La Défense ».

L’ouverture de la gare du RER E, prévue en 2023, constituera la prochaine étape dans la préfiguration du futur quartier des Groues, qui verra naître d’ici 2030 des surfaces de bureaux, des logements et des commerces, également desservis par la ligne 15 du Grand Paris Express.

Retrouvez les dernières avancées du chantier de la gare Nanterre-La Folie en cliquant ici.