Les commissaires et designers, Baptiste Meyniel et Nicolas Verschaeve, interrogent avec Aléas la notion même de projet, d’intention en vue d’un résultat. Ils nous invitent à découvrir une pluralité d’observations actives du monde à travers les travaux de près de vingt designers et artisans d’art et nous révèlent la capacité de ces créateurs à s’adapter continuellement au contexte pour réaliser leurs projets. On y retrouvera notamment Lucie Ponard, designer et céramiste installée au JAD depuis septembre 2024, qui travaille autour de la création de nouveaux matériaux et objets à l’impact environnemental réduit.
De la conception d’un objet à l’aménagement de l’espace public, les designers et artisans d’art démontrent leur aptitude à « composer avec » leurs ressources et leurs environnements. L’attention donnée aux matériaux, aux techniques, aux outils, aux usages et au vivant témoigne d’une attitude commune : une agilité à réinventer constamment les méthodes et à dialoguer avec le monde qui nous entoure. Cette exposition célèbre l’adaptabilité et la capacité d’attention des créateurs, offrant une déambulation sensible à travers des œuvres contemporaines enrichies des aléas de la création. Une opportunité de découvrir comment les artistes transforment les contraintes en sources d’inspiration.
Pendant le mois de juillet, chaque dimanche à 15h30, le JAD propose aux familles de visiter de manière ludique l’exposition Aléas pratiques de l’adaptation. À travers des jeux découvertes à destination des enfants, parcourez ensemble la galerie pour appréhender les œuvres des artisans d’art et designers et les différents imprévus qui façonnent la création.
Dernière visite le 20 juillet de 15h30 à 16h30
À partir de 6 ans
Gratuit, sans réservation
![]() | ![]() | ![]() |
© CD 92/ Olivier Ravoire