Le esport, une nouvelle discipline soutenue par le Département

1 min 49 s de lecture

Sport

-

1 min 49 s de lecture

Sport
Le département des Hauts-de-Seine devient partenaire du LFL Prixel Day (ligue française de League of Legends) et s’engage pour un egaming responsable.

Le esport (pratique de jeux vidéo où le joueur affronte d’autres joueurs en réseau) rassemble des millions de fans à travers le monde. Un phénomène qui a explosé en France. Le quotidien L’Équipe consacre même une rubrique aux tournois professionnels. Tout au long de l’année, les dix meilleures équipes françaises s’affrontent en championnat de ligue 1. Le 21 juillet à La Seine Musicale, elles se rencontreront devant 3 500 fans pour le LFL Prixtel Day dont le département est désormais partenaire officiel. GameWard, l’équipe professionnelle installée à Boulogne-Billancourt, jouera à domicile et 120 jeunes, invités par le Département, vivront en immersion la compétition !

 

« Accueillir le LFL Prixtel Day dans les Hauts-de-Seine est une grande opportunité pour les jeunes de notre territoire. Ils vont pouvoir découvrir les métiers du numérique, et plus particulièrement de l’esport, à l’occasion de cet événement, qui s’inscrit dans notre ambitieuse politique à destination de la jeunesse », explique Georges Siffredi, président du département.

 

Pour un esport responsable

 

 

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Département pour valoriser et promouvoir le numérique auprès des jeunes. En effet, l’environnement numérique, dont l’esport, permet de développer certaines qualités comme la concentration, la réactivité ou la stratégie mais aussi de découvrir de nouvelles pratiques et métiers liés à la modélisation 3D, l’art graphique, le design… En avril dernier, la première édition du Festival du jeu vidéo et du numérique, organisé par le Département, a été lancée. L’objectif étant de valoriser les usages pédagogiques des jeux vidéo du numérique et de faire découvrir aux jeunes les écoles et métiers du secteur.

 

Pour promouvoir une pratique responsable et sensibiliser les joueurs, et particulièrement les jeunes, ce partenariat avec le LFL Prixtel Day se déclinera également au travers de films de sensibilisation. Des vidéos promouvant une hygiène de vie saine, portées par des joueurs professionnels, seront diffusées en ligne pendant la compétition. Un reportage éducatif montrant que les gamers pro ont une hygiène de vie d’athlètes de haut-niveau dans laquelle le sommeil, le sport ou encore la nutrition jouent un rôle essentiel dans leurs performances, sera proposé dans l’ensemble des collèges du territoire. Le message porté par ces joueurs, véritables exemples pour les jeunes, permet une prévention efficace des comportements addictifs et au développement des pratiques sportives. Enfin, à la rentrée, une conférence sur les métiers de l’esport (équipes, organisateurs de compétitions, production audiovisuelle) seront proposés aux jeunes.