Le Département se mobilise contre le risque prostitutionnel

2 min 9 sec de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse

-

2 min 9 sec de lecture

Solidarité Éducation et jeunesse
Du 19 au 26 novembre, se tient la Semaine départementale de prévention des risques prostitutionnels. Une initiative du département des Hauts-de-Seine qui s’adresse aux professionnels, élus et partenaires institutionnels et qui vise à trouver des solutions communes pour prévenir et lutter contre ce risque chez les mineurs.

Le colloque "Visualiser et comprendre la problématique de la prostitution." en vidéo

La retransmission du colloque est à présent terminée. Retrouvez prochainement la vidéo en différé.


Entre 7 000 et 10 000. C’est, en France, le nombre de mineurs qui seraient face à un risque ou en situation de prostitution. Un constat des associations spécialisées partagé par les travailleurs sociaux du département des Hauts-de-Seine.

Depuis quelques années en effet, les agents départementaux en contact au quotidien avec les jeunes Altoséquanais (travailleurs sociaux, développeurs sociaux de la Veille active jeunes 11-25 ans, infirmiers, médiateurs scolaires…) observent une augmentation massive du phénomène. Grâce à leur travail de terrain et à l’activation de leur réseau de partenaires institutionnels et associatifs, ils ont également observé un besoin d’informations de plus en plus important provenant des jeunes.

Face au phénomène, qui a été renforcé par la crise sanitaire, le département des Hauts-de-Seine a mis en place un plan décliné autour de quatre actions : des consultations de sexologie, la construction d’un parcours spécifique de prise en charge grâce à la Veille active jeunes (VAJ) 11-25 ans, une montée en qualification des professionnels et l’organisation d’une semaine départementale dédiée à cette question.

Ce plan a pour objectif d’informer et former les professionnels à la prise en charge des victimes et à l’accompagnement de leur famille.

La Semaine départementale de prévention des risques prostitutionnels se tiendra du 19 au 26 novembre prochains. Elle est organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, et de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre. Trois colloques, dont deux retransmis en direct sur la page Linkedin des Hauts-de-Seine, et un ciné-débat sont programmés.

Le programme de la semaine

Trois colloques

Vendredi 19 novembre – Visualiser et comprendre la problématique de la prostitution.

En live sur Linkedin : département des Hauts-de-Seine

De 9h à 12h30 à  l’Orangerie du domaine départemental de Sceaux

Lundi 22 novembre – Victime, client et proxénète

De 9h à 12h, au parc nautique de l’Île de Monsieur

Mercredi 24 novembre –Numérique et prostitution des jeunes

En live sur Linkedin : département des Hauts-de-Seine

À partir de 9h à 12h, au pôle Léonard-de-Vinci

Les intervenants, le déroulé du colloque et les inscriptions 

Trois ciné-débats

Jeunesse à vendre,film documentaire qui retrace le parcours de plusieurs victimes et de leurs parents avec de nombreux témoignages permettant de mieux comprendre en quoi la prostitution d'un enfant représente un drame familial.

Mardi 23 novembre à Asnières-sur-Seine

De 9h30 à 12h

Cinéma Le Studio – 3, rue Edmond-Fantin

Jeudi 25 novembre à Fontenay-aux-Roses

De 9h30 à 12h

Cinéma Le Scarron – 8, avenue J et M-Dolivet

Vendredi 26 novembre à Suresnes

De 9h30 à 12h

L’Esplanade, salle multimédia – Esplanade Jacques-Chirac

Plus d'informations et inscriptions

Attention : cette semaine s’adresse aux professionnels, élus et partenaires du département des Hauts-de-Seine