Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Département renforce son action en faveur de la santé mentale

Jeunesse Solidarité

Jeunesse Solidarité
AdobeStock
Lors de la Commission permanente du 22 septembre 2025, le Département des Hauts-de-Seine a franchi une nouvelle étape dans son action en faveur de la santé mentale. Trois délibérations majeures ont été adoptées, afin de démystifier les troubles psychiques et de répondre aux besoins qui touchent en particulier les enfants protégés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

En octobre 2023, avec l’adoption d’un avis sur le Plan régional de santé 2023-2028, le Département a amorcé une stratégie santé structurée autour de trois axes prioritaires : la prévention, l’attractivité en santé du territoire et la santé mentale. 

  • La première délibération porte sur la signature de conventions de partenariat avec les trois établissements pédopsychiatriques du territoire,

  • La seconde permet de former les agents départementaux et les professionnels de la santé scolaire aux gestes de premiers secours,

  • La troisième concerne le soutien des ambassadeurs santé mentale de la fondation Falret.

Pour Georges SIFFREDI, Président du Département des Hauts-de-Seine, "Le Département des Hauts-de-Seine, dans le cadre de ses compétences en matière de solidarités et d’accès aux soins de proximité, s’engage pour la santé mentale des Altoséquanais. Aux côtés de l’ARS, il déploie des équipes mobiles pédopsychiatriques dédiées aux jeunes qui nous sont confiés. Il soutient des dispositifs innovants de prévention pour les 16-25 ans, et renforce la formation des professionnels, notamment de nos agents, pour mieux repérer et accompagner la détresse psychologique. Cette approche, basée sur des actions complémentaires et partenariales, permet d’apporter des réponses tangibles aux enjeux de santé mentale sur le territoire".

Des équipes mobiles pour les enfants de l’ASE

Près de 40 % des enfants confiés à l’ASE présenteraient des troubles psychiques. Pour répondre à ce besoin crucial, le Département, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), finance la création d’équipes mobiles pédopsychiatriques au sein des trois établissements spécialisés du territoire : Erasme, Théophile Roussel et Roger Prévost. Ces équipes interviendront directement auprès des enfants, dans les établissements du territoire, chez les assistants familiaux et dans les familles, facilitant le repérage des troubles et la mise en place de parcours de soins adaptés.

Des formations aux premiers secours

Grâce à un appel à projet de l'ARS, près de 400 professionnels – agents des Services des Solidarités Territoriales, travailleurs sociaux et personnels de santé scolaire – seront formés pour mieux identifier les troubles, gérer les situations de crise et orienter les personnes en détresse. Ces formations leur permettront aussi de renforcer leur confiance en eux pour traiter les personnes en difficulté. Deux modules seront proposés, l’un pour les adultes, l’autre pour les jeunes.

Une sensibilisation globale

Le Département soutient également le programme des "ambassadeurs de la santé mentale", porté par la Fondation Falret. Dix jeunes Altoséquanais en service civique seront formés pour animer des ateliers de sensibilisation auprès de leurs pairs, dans les lycées, missions locales, foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux, ou encore sur les réseaux sociaux. Une approche innovante pour toucher un public souvent éloigné des dispositifs classiques.

Enfin, le 8 novembre prochain, le Département s’associera à “La Seine en Folie”, une journée gratuite et ouverte à tous, organisée par l'association ARPE PSY 92. L'auditorium de La Seine Musicale, mise à disposition gracieusement par le Département, accueillera tables rondes, spectacles, concert, village associatif, ainsi qu'une remise de prix d’un concours pour les collégiens des Hauts-de-Seine.