Ce projet novateur du Département vise à offrir aux enfants, accueillis dans le cadre de la protection de l'enfance, une ouverture concrète à la culture et à l'art. Les jeunes sont invités à créer et à s’exprimer à travers des expositions, des ateliers artistiques, des spectacles et autres actions. Une démarche saluée par l’Unicef, qui permet de renforcer l’estime de soi et favorise l’inclusion sociale de ces publics vulnérables.
Rita Demblon-Pollet, Conseillère départementale déléguée à la famille, a représenté le Département lors de la remise des Trophées du Prix TERRITORIA 2025. La cérémonie s’est déroulée l'après-midi du vendredi 21 novembre dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.
Le 14 octobre dernier, le jury de la 39e édition du Prix TERRITORIA, présidé par Madame Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a sélectionné 50 candidats selon le palmarès suivant : 17 TERRITORIA Or, 17 TERRITORIA Argent, et 16 TERRITORIA Bronze.
L’utilisation de l’intelligence artificielle, la préservation des ressources et du lien social, au cœur des préoccupations des collectivités cette année, ont été largement récompensées par le jury.
Les prix TERRITORIA

Chaque année, ces récompenses mettent à l’honneur les collectivités locales qui innovent pour leur territoire : initiative sociale, environnementale, service repensé pour les usagers… Dans tous les domaines, les projets inspirants, bien structuré et construits avec des partenariats solides, intéressent le jury. Le but est de valoriser les bonnes pratiques, afin d'encourager leur adoption partout en France.
Ce prix, organisé chaque année par l'Observatoire Territoria, association fondée en 1986, offre ainsi aux collectivités un réseau d’expertise et un réservoir d’idées déjà expérimentées.





























