Le Département lance le chantier du collège Joliot-Curie à Bagneux

55 s de lecture

Éducation et jeunesse

-

55 s de lecture

Éducation et jeunesse
Le collège Joliot-Curie sera sera entièrement reconstruit pour accueillir en 2027 600 élèves.CD92/OLIVIER RAVOIRE
En février, le département des Hauts-de-Seine engage les travaux de construction d’un bâtiment provisoire pour accueillir les élèves du collège Joliot-Curie de Bagneux.

Construction, extension, rénovation, maintenance et équipement des bâtiments... la gestion des collèges est l’une des compétences du Département. Il a ainsi en charge 98 établissements secondaires. Pour offrir de bonnes conditions de travail aux élèves, il investit notamment dans leur réhabilitation comme au collège Joliot-Curie de Bagneux. Afin d’accompagner la mutation urbaine du quartier de la Pïerre-Plate, le département des Hauts-de-Seine a engagé une opération de démolition-reconstruction de l’établissement et de son gymnase. 

Pendant toute la durée des travaux, les élèves seront accueillis dans un collège provisoire installé sur le site de l’ancienne école maternelle Chateaubriant mis à disposition par la ville de Bagneux. L’école, fermée depuis 2020, sera démolie entre février et octobre 2023. Les travaux se dérouleront en quatre phases : le désamiantage, la déconstruction des trois bâtiments, la dépollution des terres et le confortement des carrières. 

D’ici à 2027, 600 élèves seront accueillis dans un collège et un gymnase flambant neufs, plus fonctionnels et répondant aux exigences des bâtiments d’enseignement secondaire. Cette opération s’inscrit dans la démarche de développement durable et d’évolution numérique souhaitée par le Département.