Le Curious Lab' sur l'égalité femmes-hommes : 2ème édition

2 min 7 s de lecture

-

2 min 7 s de lecture

Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l'égalité femmes/hommes a introduit le 2ème atelier du Curious Lab’ Égalité femmes-hommes.CD92/Willy Labre
La deuxième édition du Curious Lab' sur l'égalité femmes-hommes a eu lieu le 30 novembre, en présence de Camille Bedin, conseillère départementale des Hauts-de-Seine, déléguée à l'égalité femmes-hommes.

Dans la continuité de l’atelier du 16 juin dernier, il fut à nouveau proposé d’inviter des élèves collégiens à travailler sur les métiers afin de les sensibiliser et de les faire réfléchir aux stéréotypes de genre dans le monde professionnel et à la non-mixité dans certains métiers. Cet atelier du 30 novembre s'est déroulé à partir d’une méthodologie définie à l’avance (identique à l’atelier du 16 juin) en prenant appui sur une liste des métiers sur lesquels les élèves échangeront, sur des femmes emblématiques qui incarnent certains métiers et enfin sur la carte du département des Hauts-de-Seine et de ses communes, pour faire découvrir (ou redécouvrir) de façon ludique le territoire aux élèves. 

La stratégie départementale en faveur de l'égalité femmes-hommes

Le 6 mars 2023, le Département des Hauts-de-Seine a lancé sa stratégie départementale « Egalité femmes-hommes », dont l’objectif est d'encourager et de soutenir la réussite des filles et des femmes mais également de lutter contre les comportements sexistes et les violences à leur égard.

Dans ce cadre, le Département propose aux collégiens et collégiennes un programme volontaire visant à les sensibiliser à l'égalité et au respect entre les femmes et les hommes, notamment au sein du « Curious Lab’ égalité femmes-hommes », dont la deuxième édition s'est tenue le 30 novembre et s'est intéressé plus particulièrement à la question des métiers.

L’enjeu de ce dispositif est de pouvoir lutter contre les stéréotypes de genre dans les métiers, lutter contre les plafonds de verre et l’autocensure chez les jeunes filles, promouvoir la mixité des métiers, encourager l’accès des femmes aux postes à responsabilité et enfin promouvoir l’émancipation professionnelle et l’autonomie des femmes.

Selon l'INSEE, à l’école, les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Pour celles qui rejoignent l’enseignement supérieur, l’orientation s’effectue plutôt vers des carrières dans le domaine médico-social ou médical et les sciences humaines. Ainsi, l’emploi des femmes se concentre dans certains secteurs d’activité et certains métiers, notamment de services et du soin. Les secteurs féminisés s’éloignent en ce moment de la parité, en se féminisant encore. C'est notamment le cas du secteur social, qui, sous l’effet d’une croissance très forte de l’emploi dans ses principales professions, est quasi-exclusivement représenté par des femmes.

Plus diplômées que les hommes, les femmes ne représentent toutefois que 43 % des emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures en 2020. Cette part a cependant doublé depuis 1980.

Les 2 prochains ateliers du Curious Lab' sur l'égalité femmes-hommes se dérouleront le 5 mars et le 28 mai 2024, avec 5 classes de collèges à chaque fois.

Le 7 mars prochain, le Département organisera également un Entretien Albert-Kahn autour de l’Egalité Femme Homme. Les productions de l'atelier du 30 novembre (dessins des différentes tables) seront partagées à cette occasion.