La Paix à Issy, collège vert dans quartier vert

1 min 45 s de lecture

Éducation et jeunesse

-

1 min 45 s de lecture

Éducation et jeunesse
Le collège de La Paix a été inauguré mardi 18 mai à Issy-les-Moulineaux par Dominique Fis, directrice académique, Jocelyne de Lafargue, la principale, André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux, Georges Siffredi, président du Département, Nathalie Léandri et Paul Subrini, vice-présidents du Département.CD92/JULIA BRECHLER
Après deux ans de travaux, un nouvel établissement a été reconstruit à Issy-les-Moulineaux sur un terrain mitoyen de l’ancien et avec une capacité augmentée.

Au pied de l’ancien fort d’Issy, la modernité du collège de La Paix ne dépare pas. Cet établissement de 5 600 m2 a été en effet conçu pour s’intégrer parfaitement dans son environnement avec un bâtiment semi-enterré, sur seulement deux niveaux, et une venelle piétonne le long des fortifications. « Il est dense en surface mais très peu haut pour se noyer dans le lieu. C’est un projet axé sur l’incrustation dans un paysage chargé d’histoire », confirme Pierre-Louis Faloci, l’architecte de ce projet.

En travaux depuis 2019, cet établissement a ouvert le 1er mars dernier avec une capacité augmentée, le collège accueillant désormais sept cents élèves au lieu de cinq cents afin de mieux absorber le développement démographique des hauts d’Issy et du quartier du Fort avec ses 1 600 logements, nombreux commerces et services publics. « Ce collège est dans la suite logique de chaque construction opérée dans la ville : cohérente sur le plan urbanistique, architecturale et écologique, explique André Santini, le maire de la ville. Cet établissement devient ainsi l’un des plus grands d’Issy. »

Confort acoustique et visuel

Le bâtiment principal est composé de vingt-cinq salles de cours, conçues pour apporter un maximum de confort visuel avec de grandes fenêtres et une vue apaisée sur la végétation environnante. « Les espaces sont modulables, les salles bien équipées pour développer le mode collaboratif. Il y a eu une attention au bâti qui est un vecteur de réussite et de performance pour les élèves », explique Dominique Fis, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine. Le développement durable est au cœur de ce projet avec une toiture entièrement végétalisée, une attention apportée à l’optimisation de la lumière naturelle et, dans la cour, les arbres existants préservés. « La navigation était difficile les premiers jours car le collège est plus grand que l’ancien, se souvient Thomas, en classe de troisième. Ce nouveau collège est moderne et chaleureux et venir ici n’est pas une contrainte puisque nous travaillons dans de bonnes conditions. » Pour ce nouvel établissement, le montant total de l’investissement du Département s’élève à 25,7 M€.