Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Journée des aidants : pose de la première pierre de la Maison de répit le 16 octobre à Boulogne

Projet architectural de la Maison de répit d'Île-de-France, à Boulogne-Billancourt.
Le 16 octobre prochain, la première pierre de la Maison de répit d'Ile-de-France sera posée à Boulogne-Billancourt en présence de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.

Une première pierre pour une ouverture en octobre 2026

Le 16 octobre, à 15h, aura lieu la pose de la première pierre de la Maison de répit d’Ile-de-France en présence du Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, de la Fondation France Répit, et de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt.

La Maison de répit de l’Île-de-France, portée par l’AP-HP et la Fondation France Répit, est un projet innovant et essentiel pour soutenir les aidants et leurs proches. Annoncée en octobre 2021, cette structure, située au 41 rue Thiers, offrira 40 places d’accueil temporaire pour des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie et leurs aidants. L'ouverture est prévue pour octobre 2026.

Le projet

La Maison de répit, une première en Île-de-France, est une structure dédiée à l’accueil de personnes en perte d’autonomie pour de courts séjours, afin d'offrir un peu de repos à leurs aidants. Ces derniers pourront ainsi bénéficier jusqu’à 30 jours de répit par an, en continu ou répartis sur plusieurs périodes. En plus de l’hébergement, un accompagnement médical et médico-social sera aussi proposé pour prévenir l’épuisement des aidants et favoriser le bien-être de toute la famille.

La maison accueillera :

  • 8 places pour les enfants/adolescents ;
  • 8 places pour les adultes ;
  • 8 places pour les personnes âgées ;
  • 16 chambres ou studios pour les aidants-familles ;

Dès avril 2026, une équipe mobile pluridisciplinaire sera chargée d'analyser les besoins, d'orienter et d'accompagner les familles, en lien avec les ressources médico-sociales du territoire.

Ce projet, inscrit dans la stratégie nationale Agir pour les aidants, est le fruit d’une collaboration étroite entre l’AP-HP, la Fondation France Répit, le Département des Hauts-de-Seine, la ville de Boulogne et de nombreux partenaires. La structure, autorisée par l’ARS en mars 2023, sera d'abord expérimentée pendant cinq ans, avec pour objectif de devenir une solution pérenne pour les aidants et leurs proches.