La ligne 4 du métro prolongée dans les Hauts-de-Seine

1 min 30 sec de lecture

Mobilité

-

1 min 30 sec de lecture

Mobilité
En 2013, la ligne 4 traversait le périphérique pour rejoindre Montrouge. CD92/OLIVIER RAVOIRE
En janvier 2022, deux nouvelles stations de métro ouvriront à Bagneux. Un chantier d’envergure financés pour partie par le département des Hauts-de-Seine.

La ligne 4 du métro parisien poursuit sa route dans les Hauts-de-Seine avec 1,8 kilomètres de voies créées et deux nouvelles stations : Barbara, en limite de communes entre Montrouge et Bagneux, et la station Bagneux-Lucie-Aubrac dans le quartier des Martyrs de Chateaubriand. Avec un métro toutes les deux minutes, les personnes qui habitent ou travaillent au sud de Montrouge ou au nord de Bagneux seront à moins d’une demi-heure du cœur de Paris. Celles d’entre elles qui utilisent déjà les transports en commun gagneront en moyenne 10 minutes sur leur trajet.

Avec un budget évalué à près de 380 millions d’euros, (valeur janvier 2011), ce projet est financé par la région Ile-de-France via Ile-de-France Mobilité (60%), l’État (25,7%), et le département des Hauts-de-Seine (14,3%). 

« La participation du département des Hauts-de-Seine au prolongement de la ligne 4 du métro de Montrouge à Bagneux, à hauteur de 58 millions d’euros démontre l’intérêt que nous portons à l’amélioration des conditions de transport sur l’ensemble du territoire", déclare Georges Siffredi le président du département des Hauts-de-Seine dans les colonnes du Journal du métro 4 de décembre 2021 (N°14)

Le Département poursuit ainsi son engagement en faveur de la mobilité, en facilitant les déplacements sur son territoire.

"Elle s’inscrit aussi dans une volonté de faire du développement durable un axe fort de nos politiques publiques en proposant une alternative crédible à l’usage de la voiture, tout en continuant de développer le réseau de transports en commun". 

En participant au déploiement des infrastructures de transports, il renforce son attractivité notamment auprès des acteurs économiques et améliore le cadre de vie des habitants. comme le confirme Georges Siffredi : "L’ouverture des stations Barbara et Bagneux-Lucie-Aubrac s’inscrit dans cette démarche et renforcera assurément l’attractivité et la qualité du cadre de vie dans le sud des Hauts-de-Seine ".

Pour aller plus loin