Le prolongement du métro 4

Déjà prolongée de Porte d’Orléans vers Mairie de Montrouge en 2013, la ligne 4, arrivera à Bagneux fin 2021.

OBJECTIF BAGNEUX : CALENDRIER DES TRAVAUX

  • 2009 / 2011 : études d’avant-projet et sondages géologiques
  • Du 9 janvier au 10 février 2012 : nouvelle enquête publique
  • 2012 : puits de reconnaissance des carrières – Études de
    conception détaillées
  • 2013 / 2014 : début des travaux concessionnaires
  • Mi-2015 / 2020 : travaux du prolongement : gros oeuvre
    et aménagements
  • Fin 2021 : mise en service du prolongement jusqu’à Bagneux

La ligne de métro 4 encore plus loin

En tant que pilote de l’ensemble du projet, Ile-de France Mobilités ex-STIF veille au respect du calendrier et des coûts. Dans la continuité de la première étape du prolongement de la ligne 4, Ile-de-France Mobilités a confié à la RATP la maîtrise d’ouvrage du projet.

Le coût prévisionnel du prolongement de la ligne 4 jusqu’à Bagneux, incluant les acquisitions foncières, les travaux du métro, les frais de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre est de l’ordre de 377,3 millions d’euros (aux conditions économiques de janvier 2011). Aujourd’hui les financeurs déclarés, en dehors du pôle multimodal sont : l’État, la Région Île-de-France et le conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Deux nouvelles stations ont été créées :

  • La station Verdun-Sud située sous l’avenue de Verdun dont l’accès principal se situe au carrefour entre l’avenue Henri Ginoux et l’avenue de Verdun, au rez-de-chaussée d’un immeuble et l’accès secondaire à l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue Molière, permettra la correspondance avec les lignes 323 (Mobilien) et 128 du réseau d'autobus.
  • La station Bagneux est le terminus de la ligne, son accès principal se situe près du carrefour des Martyrs de Châteaubriant. Un couloir de correspondance sera aménagé pour rejoindre le métro 15.

De Mairie de Montrouge au futur terminus Bagneux, 1 860 mètres de voies de circulation sont créés. Le prolongement est réalisé en souterrain sous les avenues de la République puis de Verdun, jusqu’au carrefour avec l’avenue Max Dormoy et la station Verdun-Sud.
Ensuite, la voie passe sous le fort de Montrouge, sous l’avenue de Stalingrad et la Cité des Martyrs de Châteaubriant pour terminer à la station Bagneux, en lisière de l’avenue Henri Barbusse.

Le prolongement du métro 4 à Bagneux s'accompagnera de l'automatisation de la ligne.

Actualité du projet :