En 2025, la santé mentale a été déclarée grande cause nationale. Plus que jamais, il est urgent de briser les tabous qui entourent la psychiatrie et de favoriser un accès au soin digne et équitable. C’est pourquoi l’association ARPE psy 92 a imaginé la Seine en folie, une journée festive destinée à sensibiliser le public aux troubles psychiques.
La santé mentale, un engagement du Département
Une journée à laquelle s'est associé le Département des Hauts-de-Seine. En octobre 2023, avec l’adoption d’un avis sur le Plan régional de santé 2023-2028, le Département a amorcé une stratégie santé structurée autour de trois axes prioritaires : la prévention, l’attractivité en santé du territoire et la santé mentale.Lors de la Commission permanente du 22 septembre 2025, il renouvelle son engagement en faveur de la santé mentale, avec l’adoption de trois délibérations :
- l’une portant sur la signature de conventions de partenariat avec les trois établissements pédopsychiatriques du territoire, pour améliorer le suivi et la prise en charge de la santé mentale des enfants protégés ;
- une autre permettant de former les agents départementaux et les professionnels de la santé scolaire aux gestes de premiers secours en santé mentale. L’ARS cofinance une part de ces dispositifs.
- une dernière portant sur le soutien au programme des ambassadeurs santé mentale de la fondation Falret.
Le Département se mobilise ainsi à la fois pour répondre aux besoins en santé mentale des enfants protégés par l’Aide sociale à l'enfance (ASE) des Hauts-de-Seine, le plus précocement possible, mais aussi pour démystifier les troubles en santé mentale et en améliorer le repérage. L’ensemble de ces actions s’inscrit pleinement dans la grande Cause nationale de l’année 2025, consacrée à la santé mentale.
L’association ARPE psy 92 a été créée en 2024 par des personnes touchées par la maladie psychique : soignants bénévoles, familles, personnes issues de structures psychiatriques des Hauts-de-Seine. Sa mission ? Changer les regards, renforcer le lien entre le monde du soin et le grand public, et accompagner le rétablissement.
Édition 2025 : focus sur la santé mentale des jeunes
Cette nouvelle édition met en lumière la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Un enjeu majeur, car dès l’enfance, il faut prévenir, soutenir et comprendre. L'accompagnement précoce peut transformer un parcours de vie...
La Seine en folie invite ainsi à réflechir ensemble autour de trois grandes tables rondes, mais aussi à profiter de nombreuses animations : spectacles, témoignages, lancement de BD, voyage immersif...
Les points forts de la journée
Le village des stands
Dès 9h du matin, le hall de la Seine Musicale accueille associations, partenaires et auteurs. Cet espace d'exposition et de rencontres met ainsi en valeur les ressources et les acteurs locaux qui s’engagent chaque jour pour la santé mentale.
Trois tables rondes
Matin et après-midi, elles se déroulent sur les thématiques suivantes :
• À10h00 – La parentalité à l’épreuve du trouble psychique : troubles autour de la grossesse, être parent quand on est en soin psychiatrique et être enfant de parent en souffrance psychique.
• À 14h00 – Les troubles du neurodéveloppement (TND) : autisme, TDA/H, troubles DYS… Inclusion à l’école, accompagnement des familles et perspectives après 18 ans.
• À 17h30 – Acquérir son autonomie quand on souffre d’un trouble psychique : vivre seul, accéder au logement, s’insérer professionnellement et savoir accompagner sans infantiliser.
Des représentations artistiques
Un concours, organisé pour les collégiens et les lycéens, donne la parole aux jeunes ! Ils présentent leurs créations autour de la question "Et toi, tu penses quoi de la santé mentale ?" : textes, slams, vidéos, dessins...
La journée est aussi rythmée par des intermèdes inédits, où des personnes concernées par des troubles psychiques partagent la scène avec des artistes. En soirée, de 20h30 à 22h, la comédie musicale ExtraOrdinaires vient clôturer l’événement. Elle raconte l’histoire de Phinéas Taylor Barnum, le fondateur du fameux cirque Barnum, et célèbre la diversité et la singularité humaine.






























