Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Les Altoséquanais invités à se prononcer sur le Plan de prévention du bruit dans l’environnement du Département

1 min 13 s de lecture

Environnement et cadre de vie

-

1 min 13 s de lecture

Environnement et cadre de vie
L'Ile Seguin, dans les Hauts-de-Seine, vue du ciel et de nuit
©CD92/Olivier Ravoire
Le Département des Hauts-de-Seine lance une consultation publique sur le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Ce plan, élaboré à partir des cartes de bruit fournies par l’État, concerne le patrimoine routier départemental. Du 13 octobre au 13 décembre, les usagers et Altoséquanais sont invités à faire leurs observations.

Le Département des Hauts-de-Seine, en tant que gestionnaire des routes départementales, est tenu d'élaborer un Plan de prévention du bruit dans l’environnement conformément à la directive européenne 2002/49/CE. L’objectif de cette directive est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme. Son ambition : garantir une information des populations sur leur niveau d’exposition sonore et sur les actions prévues pour réduire cette pollution.

Un diagnostic précis

Le PPBE, dit de 4e échéance couvrira la période 2026-2030. Il présente une cartographie du bruit routier, le nombre de personnes et d’établissements sensibles exposés, les zones calmes identifiées et les objectifs de préservation et enfin les actions déjà engagées pour réduire les nuisances sonores. Il concerne uniquement les 223 km de voirie départementale où le trafic dépasse les 3 millions de véhicules par an, sur un total de 310 km.

Donnez votre avis

Conformément à l’article L572-8 du Code de l’environnement, ce projet doit être soumis à consultation publique avant son adoption définitive. Du 13 octobre au 13 décembre 2025, le Département des Hauts-de-Seine invite donc les Altoséquanais à se prononcer sur ce document structurant pour l’environnement sonore du territoire.

Partcipez