Déjà engagé dans des actions concrètes comme la mise en place des sas vélos, le Département poursuit sa dynamique en faveur d’un réseau cyclable sécurisé et accessible. Cette expérimentation s’inscrit pleinement dans le Plan Vélo départemental, adopté en février 2022, qui prévoit l’aménagement de nouvelles pistes cyclables, le développement de services dédiés aux cyclistes et la promotion d’une véritable culture vélo.
Un tourne-à-gauche indirect expérimenté à Bourg-la-Reine
Le tourne à gauche indirect, déjà mis en œuvre avec succès au Danemark, aux Pays-Bas ou encore en Suisse, permet aux cyclistes de tourner à gauche en deux temps, en évitant les zones de conflit avec les véhicules motorisés. Cette initiative, validée par le Conseil interministériel de la sécurité routière (CISR) en juillet 2023, vise à améliorer la sécurité des cyclistes, des utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés et de cyclomobiles légers dans les carrefours à feux.
Le Département s’est porté candidat auprès de la Délégation à la sécurité routière du ministère de l’Équipement pour expérimenter cette solution qui sécurise les cyclistes sur les traversées de carrefours à circulation dense. Cette expérimentation, qui durera trois ans, sera réalisée à Bourg-la-Reine au croisement des routes départementales 74 (avenue du Général Gallieni) et 920 (boulevard du Maréchal Joffre). Un carrefour identifié spécifiquement par le Cerema. Cette expérimentation sera accompagnée d’une signalisation spécifique et d’enquêtes régulières auprès des usagers, cyclistes et automobilistes. La première enquête, menée par le Cerema, débutera en octobre pour une durée d’un mois et demi sur site ou en ligne.
Avec cette démarche, les Hauts-de-Seine confirment leur volonté de faire du vélo un mode de transport sûr, pratique et durable, au cœur de la transformation des mobilités urbaines.