En 2024, les artisans ambassadeurs du savoir-faire à la française

1 min 53 s de lecture

Économie et emploi

-

1 min 53 s de lecture

Économie et emploi
La dégustation de la galette a réuni jeudi 18 janvier à l'hôtel du Département Leïla Belili, présidente de la Chambre de Métiers et d'Artisanat des Hauts-de-Seine, Éric Teboul de la Maison Dupont avec un Thé, à Neuilly-sur-Seine, Marie-Pierre Limoge, vice-présidente du Département, ainsi que de nombreux autres acteurs du territoire. CD92/JULIA BRECHLER

La dégustation d’une galette scelle chaque année le renouvellement du partenariat entre le Département et la Chambre de Métiers et d’Artisanat (CMA92). L’année 2024 n’a pas fait exception avec une roue blonde bien beurrée d’un mètre de diamètre, réalisée par Yasmine Menacer et Éric Teboul, premier prix de la « meilleure galette aux amandes du Grand Paris ».  On recense début 2024, boulangers-pâtissiers compris, plus de 30 000 artisans dans les Hauts-de-Seine, contre 29 500 en 2021. « Malgré le contexte économique et géopolitique compliqué, l’augmentation du prix des matières premières et les difficultés de recrutement, l’artisanat se porte bien et se développe sur notre territoire », souligne Leïla Belili, présidente de la CMA 92, qui mentionne aussi que « 5 500 de ces entreprises ont un dirigeant âgé de plus de 60 ans ce qui soulève des enjeux de transmission et de renouvellement. »

French baguette

À hauteur de 350 000 euros sur deux ans, le soutien départemental, jugé « vital » par Leïla Belili, finance des actions dans le domaine du tourisme et de la culture - label « Artisans du tourisme », concours « Imaginez le Gâteau des Hauts de Seine – mais aussi l’accompagnement des secteurs en tension et le développement de l’apprentissage, maillon clé de la transmission des entreprises à de nouvelles générations d’artisans. « Ces entreprises sont les fleurons de notre tissu économique, pourvoyeuses d’emplois non délocalisables et à forte valeur ajoutée. Elles perpétuent des savoir-faire ancestraux tout en étant vecteur d’innovation », explique Marie-Pierre Limoge, deuxième vice-présidente en charge de l'économie sociale et solidaire, de la formation et de l'alternance.  

Sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques, cette année 2024 sera aussi une belle vitrine pour les métiers de bouche auprès des 15 millions de touristes attendus en région parisienne comme s’en réjouit Franck Thomasse, président de la fédération des boulangers du Grand Paris : « Des gens du monde entier vont vouloir goûter nos croissants et notre baguette, classée en 2022 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. »