Département/État : la relance comme horizon partagé

Georges Siffredi et Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, ont signé un accord de relance commun à hauteur de 1, 5 milliard d’euros. Il s’agit du deuxième département francilien après la Seine-Saint-Denis concerné par une telle mesure. CD92/OLIVIER RAVOIRE
Les deux partenaires ont présenté ce 6 juillet une stratégie commune pour la relance sur le territoire alto-séquanais. Au programme, une vingtaine d’actions en matière de solidarités et de cadre de vie ainsi qu’en direction de la jeunesse.

À cheval sur trois communes - Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bagneux -  le quartier des Blagis s’apprête à faire l’objet d’une opération de rénovation urbaine majeure. Une partie se fera sous l’égide de l’État dans le cadre l’Anru 2. L’autre sera pilotée par le Département dans le cadre du nouveau programme Quartier d’avenir - 150 millions d’euros sur dix ans. « Ce n’est pas parce qu’on passe d’un côté du trottoir qu’il n’y a plus de problèmes. Il fallait traiter l’ensemble du quartier, explique Georges Siffredi. Le Département apportera des financement à Sceaux et à Fontenay-aux-Roses, là où l’État ne peut le faire au titre de la politique de la ville. »

Synergies

Depuis un an, le Département a débloqué pas moins de 120 millions d’euros pour amortir auprès de sa population les effets de la crise. Avec France Relance, l’État annonçait son côté en septembre 2020 près de 100 milliards d’euros sur deux ans pour la résilience au plan national. Cette priorité commune, avec l’accord passé ce mardi, prend la forme d’une stratégie partagée : « Il faut continuer à regarder vers l’avenir car cette crise sanitaire va laisser des traces. Cet accord ne couvre pas l’ensemble de nos actions mais retient les domaines où nous pouvons intervenir ensemble » poursuit Georges Siffredi. Les deux partenaires se sont entendus sur trois grands axes, recoupant les priorités départementales pour les sept ans à venir : les solidarités, le cadre de vie, en enfin la jeunesse et le sport. « C’est une vision stratégique et durable fruit d’une co-construction, souligne le préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux.  

Jeunesse et JO

Accompagner les jeunes vers l’emploi est une des préccupations en matière de solidarités : « Beaucoup ont déjà  une école mais ne trouvent pas d’entreprise en alternance ou en apprentissage. Avec nos partenaires, la CCI et la CMA, nous pourrons jouer les intermédiaires », explique Georges Siffredi qui vient de créer, au sein du conseil départemental, une délégation à la jeunesse. Le financement des travaux de modernisation des Ehpad, en est une autre, « sans répercussion sur le prix de la journée » assure le président du Département. Un plan vélo, dévoilé à la rentrée, ou encore une modernisation du quartier d’affaires faisant la part belle au développement durable participeront à l’amélioration du cadre de vie. Enfin les JO de Paris 2024 seront un levier pour mettre en place des actions en direction de la jeunesse, en particulier en valorisant la pratique du hockey sur gazon. Dans le cadre de cet accord 1,5 milliards d’euros sera déployé au total avec de nombreux financements croisés.