Les Hauts-de-Seine placés en vigilance orange neige et verglas

1 min 30 s de lecture

Mobilité

-

1 min 30 s de lecture

Mobilité
Le Département des Hauts-de-Seine, placé en vigilance orange neige et pluies verglaçantes dans la nuit du 16 au 17 janvier 2024 (photo d'archive - 10 février 2021) CD92/JULIA BRECHLER
Des pluies verglaçantes et un épisode neigeux ont touché le territoire dès mardi 16 janvier 2024. Placé en vigilance orange par Météo France, le Département se prépare. Il est fortement recommandé aux automobilistes de ne pas se déplacer.

Météo France, dans son bulletin de 6h daté du mardi 16 janvier, a placé 18 départements du nord de la France en vigilance orange.Au regard des prévisions, le Département a renforcé son plan de viabilité hivernal. Le salage des voies départementales est une compétence partagée avec les communes qui interviennent sur une partie des routes départementales situées sur leur territoire.

Huit saleuses assureront le passage sur les circuits de salage et trente agents seront mobilisés et/ou placés en astreinte. Sur les axes départementaux, l’objectif des équipes est de maintenir des conditions minimales de circulation pendant la durée du phénomène climatique et d’assurer un retour à la normale dans un délai variable après l’évènement. Les chaussées ne peuvent toutefois pas être dégagées et les conditions de circulations normales maintenues partout en même temps.
Pour organiser et gérer les priorités, les routes sont donc classées en trois niveaux :

  • environ 640 km de routes départementales sont classés en niveau 1 : les liaisons principales ;
  • environ 620 km de routes départementales sont classés en niveau 2 : les voies importantes ;
  • environ 300 km de routes départementales sont classés en niveau 3 : les autres.

Le Département concentre d’abord ses moyens sur le réseau dit prioritaire. Une fois celui-ci traité et que des conditions normales de circulation retrouvées, il intervient sur le réseau de niveau 2 puis de niveau 3. 

Sur les autres axes situés sur le département, plusieurs acteurs interviennent pour dégager la chaussée :

  • la direction des routes d’Ile-de-France assure le traitement des axes principaux (routes nationales et autoroutes) ;
  • les communes traitent une partie du réseau départemental situé sur leur territoire et le réseau communal ;
  • le département  intervient sur les routes départementales stratégiques et la chaussée des ouvrages d’art (ponts, passerelles…).

Si vous êtes témoin d’une situation d’urgence, n’hésitez pas à composer le 115. L’appel est gratuit et permet d’orienter de façon immédiate les personnes en difficulté vers une structure d’hébergement.

Des places d’hébergement d’urgence supplémentaires restent ouvertes. Le 115, le numéro d’appel d’urgence est disponible 24h/24 .