Une première édition, centrée sur les jeunes
Le Département des Hauts-de-Seine mobilisent et associent ses services sociaux et la direction de la jeunesse pour organiser des caravanes solidaires plus accessibles aux jeunes. Le but ? Les informer sur leurs droits ainsi que leurs familles, et mettre en avant les aides et dispositifs proposés par le Département et ses partenaires.
Cette caravane s’installera à Issy-les-Moulineaux vendredi 26 septembre 2025, de 11h à 19h, allée Sainte-Lucie.
De nombreux acteurs sur place
La caravane solidaire mobilisera une diversité d’acteurs tels que :
- le Département des Hauts-de-Seine. Les jeune sy trouveront des informations sur le RSA, l’APA, le dispositifs soicuax auxquels ils peuvent prétendre mais aussi une mine d'information sur l'ensemble des dispositifs jeunesse du Département ;
- la Région d’Île-de-France avec son bus Oriane de l’orientation ;
- la protection judiciaire de la jeunesse ;
- la Mission locale Seine Ouest ;
- les services municipaux d’Issy-les-Moulineaux (culture, sport, ludothèque, centre municipal de santé, etc)
- le CCAS (espace seniors) ;
- l’association CLAVIM (Service prévention, Espace jeunes Anne-Franck, Info jeunesse, Conseil communal des jeunes, Le Réacteur, la Maison de quartier La Ferme, l'space ParentEnfant) ;
- Seine Ouest Insertion (Trait d’Union, Café 115) ;
- l’ASTI (Association de Solidarité avec Tous les Immigrés) ;
- l’association ImaRge ;
- la protection civile.
La Caravane, un dispositif qui se déplace
Créée en partenariat avec l’ARS et la CAF, la Caravane solidaireva à la rencontre des habitants. À bord, des travailleurs sociaux, des conseillers en insertion, des agents de la MDPH, de la CAF, de la CNAV et des associations partenaires proposent un accueil de premier niveau : faciliter les accès aux droits, écouter les usagers sur leurs problématiques sociales, détecter des situations de précarité, informer sur les dispositifs du Département, orienter vers les services les plus adaptés.
La Caravane a vocation à aller vers les publics qui ne sollicitent pas les services des solidarités alors qu’ils en ont besoin, puis de les guider, si nécessaire, vers les services utiles à leur situation. Pour ce faire, les SST du Département organisent ses déplacements, en accord et en partenariat avec les villes du territoire.