À Sèvres, un soutien aux projets scolaires et culturels

1 min 44 de lecture

Environnement et cadre de vie

-

1 min 44 de lecture

Environnement et cadre de vie
Ce nouveau partenariat a été formalisé vendredi 6 janvier par Grégoire de La Roncière, maire de Sèvres et Georges Siffredi, président du Département. CD92/JULIA BRECHLER
Le patrimoine bâtimentaire, ancien ou neuf, est au cœur de ce quatrième contrat de développement entre le Département et la ville, à hauteur de six millions d’euros pour 2022-2024.

En centre-ville les écoles Gambetta A et B, « deux vieilles dames », selon les mots du maire Grégoire de La Roncière, érigées l’une sous Jules Ferry, l’autre dans les années 30, vont bénéficier d’une rénovation d’ensemble avec l’aide du Département qui apporte près de la moitié du 1,8 million d’euros nécessaire. Les travaux mettront l’accent sur la luminosité des classes, l’accessibilité, l’acoustique et l’isolation.À la clé, un gain énergétique de 50 % qui s’inscrit dans un plan de réduction des consommations à l’échelle de la ville. Le Département contribuera aussi à la désartificialisation des sols et la végétalisation de deux premières cours d’école, celles du groupe scolaire Aimé et Eugénie-Cotton (50 % du montant du projet).

« Soutien vital »

Le patrimoine culturel n’est pas en reste. L’emblématique SEL (Sèvres Espace Loisirs), installé dans une ancienne halle de marché de style Baltard, va ainsi bénéficier d’une cure de jouvence (50 % du montant) tant pour sa salle de spectacle que pour sa salle polyvalente tandis que dans le quartier des Bruyères la SUM, « une association dynamique qui a su fédérer les groupes locaux pour leur proposer des lieux de répétition » disposera d’un équipement aux dernières normes. Les travaux, à hauteur de 1,2 millions d’euros (dont 45 % du Département), doivent débuter au premier trimestre pour s’achever en 2025. Enfin les seniors, auxquels sont déjà proposées de nombreuses activités, auront leur espace dédié dès la fin de l’année (50% du montant du projet).

À hauteur de 4,5 millions d’euros, les aides en investissement ont plus que doublé (+159 %) par rapport au précédent contrat.  « Ce soutien du Département est vital pour nous. Il démultiplie notre capacité d’investissement et joue un effet levier », explique Grégoire de La Roncière. Depuis 2013 l’ensemble des subventions aux communes, jusqu'alors éclatées, relèvent de cet unique dispositif contractuel. « On est passé d’un système avec beaucoup de paperasse a un système plus structuré, rappelle Georges Siffredi. Ce sont les villes qui décident de leurs projets ; de notre côté, nous les suivons et leur permettons d’avancer plus rapidement. »

En fonctionnement, à hauteur d’1 million d’euros, le Département soutient la coordination gérontologique, les activités sportives, culturelles, ainsi que la petite enfance - relais d’assistantes maternelles et lieu d’accueil enfant-parent, établissements municipaux d’accueil du jeune enfant… «  À Sèvres, 80 % des demandes d'admission en crèche sont honorées. On doit ce taux à l’engagement constant du Département en matière de petite enfance et de famille », souligne le maire.