À l’entrée du site, les compagnons ont dressé un mur « prototype » de cinq mètres de haut. On y découvre la pierre de l’Oise aux tons crème retenue pour les façades porteuses, gage d’ancrage et de solidité dont ont tant besoin les enfants placés. « Il n’y a pas plus noble et plus pérenne que ce matériau qui fabrique des continuités entre le paysage et l’intérieur des bâtiments », explique Pierre le Quer, architecte associé des Ateliers Combas. Venue des environs de Soissons, tout proches, cette pierre contribue en outre à l’excellence environnementale du bâtiment, équipé de panneaux photovoltaïques et de toitures végétalisées.
Maintenir le lien


Conçu à taille humaine, il accueillera 25 jeunes de 6 à 18 ans, répartis dans cinq maisonnées et bénéficiant d’espaces collectifs qualitatifs et variés : salle polyvalente et salles d’activités, réfectoire ouvert sur une pergola, aire de jeux, potager, jardin pédagogique et aire de pique-nique… Cette première Maison d’accueil des fratries du territoire concrétise un engagement pris dans le cadre de la Stratégie départementale de protection de l’enfance 2022-2026, en application du principe de non séparation des fratries posé par la loi. « Vivre et grandir avec son frère ou sa sœur, partager des moments ensemble, s’épauler, maintenir des liens tissés dès le plus jeune âge est fondamental pour l’épanouissement et le développement des enfants, souligne Georges Siffredi. Nous avons ainsi développé, l’accueil par des tiers dignes de confiance et veillé à maintenir notre vivier de places d’accueil familial pour répondre à ce besoin. Nous développons aussi des lieux de vie dédiés, à l’image de l’unité de vie ouverte en 2022 par les Apprentis d’Auteuil à Meudon et de ce projet, qui représente un investissement de 9 millions d’euros. »
Patrimoine paysager


La future Maison des fratries, échelonnée dans la pente douce, est composée de petits volumes d’un étage tout au plus, emboités les uns dans les autres, alternant pleins et vides aménagés en jardins privatifs ou collectifs. « Le défi pour nous était de faire d’un grand bâtiment un « petit bâtiment », résume Pierre le Quer, devant la maquette. Ce jeu de quinconce permet aussi de créer un travail de couture par rapport au voisinage et a été pensé pour préserver le patrimoine végétal du site. » Sur trente arbres présents, dix-sept ont pu être conservés rivalisant par leur haute taille avec la grue ; cinquante autres seront bientôt plantés. « Nous ne souhaitions pas dans ce quartier pavillonnaire de bâtiment trop haut et trop dense, et cette attente des riverains a été parfaitement respectée », souligne le maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier.
Le temps de ce chantier, qui doit se poursuivre toute l’année 2026, permettra au futur gestionnaire, Hovia, d’affiner son projet d’accueil. « Ces petites unités familiales correspondent aux besoins, estime Fanny Martin, responsable du pôle enfance. Les enfants, même s’ils ne sont pas logés dans la même maisonnée que leur frères et sœurs, pourront par exemple aller leur dire bonne nuit, jouer avec eux, effectuer des sorties communes. Nous pourrons aussi organiser des visites entre les parents et l’ensemble des frères et sœurs. » Les premières fratries emménageront au printemps 2027.




























