17 mars, journée nationale des aides à domicile

Solidarité

Solidarité
Adobe Stock
Avec le soutien financier du Département, des personnes en perte d’autonomie peuvent continuer à vivre chez elles grâce à l’intervention de professionnels. Pour rendre hommage à ces derniers, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, organise pour la première fois une journée dédiée.

L’aide à domicile se rend chez des personnes âgées (60 ans et plus) ou en situation de handicap. Il ou elle les assiste dans les actes de la vie quotidienne, comme s’habiller, faire les courses ou préparer les repas, sans pratiquer de soins médicaux. 
Dans les Hauts-de-Seine, ces prestations sont proposées par de nombreux Services d’Aides et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), qui se répartissent sur tout le territoire. Au préalable, des auxiliaires de vie évaluent les besoins de la personne dans un projet individualisé. Ainsi chaque personne aidée dispose d’une assistance adaptée.
Afin d’améliorer la qualité de l’offre apportée aux usagers à leur domicile, en 2023, le Département des Hauts-de-Seine s’engage dans une contractualisation avec une quarantaine de SAAD ayant répondu à un appel à projets publié en fin d’année 2022. 

Les prestations sont en partie financées par le Département quand elles s’intègrent dans un plan d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Pour avoir droit à l’une ou l’autre de ces allocations prestations, il faut répondre à un critère d’âge minimum ou à un degré de dépendance qui nécessite une intervention humaine ou l’achat d’équipements spécialisés. 

L’objectif de cette journée du 17 mars est de mettre en lumière le travail de ces quelques 570 000 professionnels, notamment des femmes, qui accompagnent des personnes fragilisées à leur domicile. L’événement a aussi pour but d’attirer l’attention du grand public sur la réalité de la perte d’autonomie et du rôle indispensable des métiers du "prendre soin au quotidien".