Aide au mouvement sportif et au haut niveau

Le département des Hauts-de-Seine apporte un soutien financier important aux associations, aux comités sportifs des Hauts-de-Seine affiliés et aux clubs professionnels.

Le soutien aux clubs et associations

Le Département apporte un soutien financier important au mouvement sportif à travers divers dispositifs, directs ou indirects, qui concernent notamment le fonctionnement des comités départementaux sportifs, des manifestations sportives départementales, les associations sportives ou le sport de haut niveau.

En 2020, 46 comités sportifs ont reçu le soutien du Département. Celui-ci se traduit entre autre par l’organisation de compétitions à rayonnement départemental.

Quant aux associations sportives locales, compte tenu du rayonnement communal des clubs sportifs et de la connaissance qu’ont les villes du tissu associatif local, il apparait pertinent que celles-ci coordonnent les financements notamment pour le fonctionnement des associations, les manifestations sportives locales et les écoles des sports.

Concernant le sport de haut niveau, maillon indispensable du développement de la pratique sportive pour tous par son exemplarité et sa capacité d’incitation auprès des jeunes, le Département a décidé de renforcer son action pour la saison 2021/2022. Outre la poursuite du soutien aux centres de formation sportive agréés et du dispositif de labellisation Club des Hauts-de-Seine, trois nouvelles dispositions ont été votées en juin 2021 par l’assemblée départementale.

  • Le dispositif de soutien aux clubs de haut niveau 

Cette subvention est allouée aux clubs dont les équipes seniors évoluent dans des championnats de France par équipe de 1ere ou 2e division nationale. Elle contribue notamment au développement de la formation sportive des jeunes au sein du club, la formation étant un maillon incontournable pour accéder au plus haut niveau.

Le dispositif de soutien aux clubs de haut niveau (PDF)

  • Les primes récompensant les titres nationaux et européens par équipes

Il s’agit d’une aide forfaitaire apportée aux clubs sportifs des Hauts-de-Seine pour leurs résultats en équipe (pas de titre individuel). Ce dispositif est ouvert aux clubs, pour toutes les disciplines sportives reconnues de haut niveau par le ministère chargé des sports, pour les titres par équipe attribués :

  •  par une Fédération délégataire, à savoir les fédérations françaises unisport ;
  • par les Fédérations françaises handisport et sport adapté ;
  • par une ligue professionnelle ;
  • par une fédération ou ligue internationale (pour les titres européens).

Règlement du dispositif de primes récompensant les titres nationaux et européens par équipe de clubs (PDF)

  • Attribution de bourses d’accompagnement pour les sportifs de haut niveau

Cette bourse individuelle a pour objectif d’aider les sportifs de haut niveau licenciés dans un club des Hauts-de-Seine, figurant sur les listes élite et senior du ministère chargé des sports, et pratiquant une discipline inscrite au programme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 Règlement du dispositif d'attributioon de bourses d'accompagnement pour les sportifs de haut niveau (PDF)

La formation sportive

Le département des Hauts-de-Seine poursuit sa politique de soutien à la formation des jeunes dans le domaine sportif. Une volonté qui se traduit par une participation de la collectivité aux centres de formation agréés par le ministère chargé des sports. 
L’objectif de ces centres de formation est de garantir l’épanouissement sportif, professionnel et personnel des jeunes athlètes. Ils peuvent ainsi bénéficier des meilleures conditions d’enseignement scolaire général ou professionnel, de formation sportive, de suivi médical, de transport, d’hébergement et de restauration. 

En 2020, le Département a soutenu six structures qui conduisent une politique sportive de haut niveau par l’intermédiaire de leur centre de formation agréé par le ministère chargé des sports. Il s’agit de troisdes clubs des Hauts-de-SeineNanterre 92, Paris 92 et le Racing 92, et des Mariannes 92 (volley-ball féminin) des Metropolitans 92 (basket-ball) et du Comité départemental de tennis des Hauts-de-Seine.

Le partenariat avec les clubs des Hauts-de-Seine

Cinq clubs altoséquanais qui évoluent au plus niveau national et international sont soutenus par le Département. Ces partenariats se caractérisent par un soutien financier de la collectivité notamment aux centres de formation. En contrepartie, les clubs s’engagent à participer au développement de leur discipline auprès des jeunes et du grand public, former les jeunes et les élites, organiser des rencontres entre les équipes pro et les jeunes du département dans le cadre du sport scolaire ou de Vacan’Sports par exemple, s’engager pour le handisport…

Les clubs labellisés Clubs des Hauts-de-Seine :

  • Racing 92, le club de rugby des Hauts-de-Seine
  • Nanterre 92, le club de basket des Hauts-de-Seine
  • Paris 92, le club de handball féminin des Hauts-de-Seine 
  • BLR 92, le club de fleuret (escrime) des Hauts-de-Seine 
  • Boulogne 92, le club d'aviron des Hauts-de-Seine

Informations pratiques pour les dirigeants et bénévoles du mouvement sportif 

Les Mardis du Crib* sont un rendez-vous de formation régulier mis en place pour les associations des Hauts-de-Seine par le Comité départemental des clubs omnisports (CDCO) et le Crib92. Il s’adresse à tous les dirigeants et cadres du monde associatif.
Ces rencontres ont lieu les 3e mardis de chaque mois de 16h à 18h à Malakoff sur un thème différent à chaque fois.

Le programme de formation pour aider les associations 

 *Centre de ressources et d’Informations pour les bénévoles des Hauts-de-Seine