Aide au mouvement sportif

L'aide au mouvement sportif et au haut niveau

Le Département apporte un soutien financier important aux associations ainsi qu'aux comités sportifs des Hauts-de-Seine affiliés.

Le soutien aux clubs et associations

Ce soutien concerne notamment le sport de haut niveau, maillon indispensable du développement de la pratique sportive pour tous par sa valeur d’exemple et sa capacité d’incitation auprès des jeunes.
Compte tenu du rayonnement local et communal des clubs sportifs et de la connaissance qu’ont les villes du tissu associatif local, il est pertinent que les communes coordonnent les financements destinés à ces structures.
Le soutien départemental au haut niveau sportif est ainsi intégré depuis 2019 aux contrats de développement Ville-Département afin d’améliorer l’efficacité des aides accordées aux acteurs locaux,. 

La formation sportive 

Le Département des Hauts-de-Seine a mis en œuvre une politique de formation des jeunes dans le domaine sportif, qui se décline à travers une participation du Département aux centres de formation agréés par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. 
L’objectif de ces centres de formation est de garantir l’épanouissement sportif, professionnel et personnel des jeunes sportifs, qui peuvent ainsi bénéficier des meilleures conditions d’enseignement scolaire général ou professionnel, de formation sportive, de suivi médical, de transport, d’hébergement et de restauration. 

En 2018, le Département a soutenu 5 Centres de formation:

  • le Racing 92,
  • la Jeunesse Sportive des Fontenelles de Nanterre,
  • le Levallois Sporting club (section basket-ball),
  • le Comité des Hauts-de-Seine de Tennis,
  • Paris 92.

Informations pratiques pour les dirigeants et bénévoles du mouvement sportif 

Les Mardis du CRIB sont un rendez-vous de formation régulier mis en place pour les associations des Hauts-de-Seine par le Comité départemental des Clubs omnisports (CDCO) et le CRIB92*. Il s’adresse à tous les dirigeants et cadres du monde associatif.
Ces rencontres ont lieu les 3e mardis de chaque mois de 16h à 18h à Malakoff sur un thème différent à chaque fois pour apporter le meilleur accompagnement possible des structures.

Le programme de formation pour aider les associations (site internet de la FFCO)

 *Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles des Hauts-de-Seine

Partenariat avec les "Clubs des Hautsdeseine"

2 762 542,25 € ont été alloué en fonctionnement pour ces différents soutiens.

Racing 92 , le club de rugby des #hautsdeseine

Le Département  a noué un partenariat à forte identité départementale, en s'appuyant sur ce club sportif, porteur de valeurs partagées (exemplarité, réussite, courage, solidarité) pour les jeunes Altoséquanais. Différentes actions ont été organisées auprès des jeunes tout au long de l'année (séance de dédicaces, participation des joueurs du Racing 92 au Trophée flag rugby des collèges etc.)
Le centre de formation du Racing 92, bénéficie également du soutien départemental.
Le Racing 92, le club des Hauts-de-Seine, évolue dorénavant à Paris La Défense Arena après avoir longtemps joué au stade départemental Yves du Manoir à Colombes.

Notre page dédiée Racing 92, le club de rugby des Hauts-de-Seine 
Leur site internet www.racing92.fr  

Nanterre 92 le club de basket des #hautsdeseine  

Depuis de nombreuses années, le Département des Hauts-de-Seine soutient la JSF, le club de basket de Nanterre, tant pour son parcours d’exception, ses performances sportives, que pour les valeurs de ce club emblématique du département, valeurs collectives partagées d’humilité, de solidarité, de cohésion et de courage.

Le Département a décidé de s’engager davantage aux côtés de ce grand club qui fédère, via l’exemplarité du sport de haut niveau et de la qualité de son centre de formation, l’ensemble des jeunes des Hauts-de-Seine.
Pour accompagner le soutien renforcé de la collectivité, le nom du club a évolué, et s’intitule désormais « Nanterre 92 ».
Notre page dédiée Nanterre 92 le club des Hauts-de-Seine. 
Leur site internet www.nanterre92.com 

AS Bourg-la-Reine Escrime devient BLR 92 le club d'escrime des #Hautsdeseine 

La section escrime de l’Association Sportive de Bourg-la-Reine est ainsi devenue « BLR 92, le Club de fleuret des Hauts-de-Seine ».
Le Département a apporté son soutien à BLR 92, pour le très haut niveau sportif et pour un plan d’actions et de développement en plusieurs axes, couvrant notamment la formation des jeunes, le Challenge International des Hauts-de-Seine, des initiations handisport ou des actions de sensibilisation grand public.
Notre page dédiée BLR92 
Leur site internet www.blr92.com 

Issy Paris Hand devient " Paris 92 " le club de handball des #hautsdeseine  

Depuis de nombreuses années, le Département des Hauts-de-Seine apporte son soutien à Issy Paris Hand, à travers son centre de formation. En 2018, le club est devenu « Paris 92, le Club de handball féminin des Hauts-de-Seine », avec un engagement renforcé du Département, aux côté des autres partenaires institutionnels historiques du club (Villes de Paris et d’Issy-les-Moulineaux, GPSO), tant pour son parcours d’exception, ses performances sportives que pour les valeurs de ce club emblématique du sport féminin, valeurs collectives partagées de respect, d’engagement et de solidarité.
Notre page dédiée Paris 92 
Leur site internet www.paris92.fr

 L'Aviron de l’Athlétic Club de Boulogne-Billancourt devient « Boulogne 92, le Club d’Aviron des Hauts-de-Seine »

Avec 800 licenciés et 170 bateaux, Boulogne 92 est aujourd’hui le 1er club français de la discipline, en nombre d’adhérents, et peut s’enorgueillir d’un palmarès éloquent, avec des médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Championnats d’Europe, Championnats du Monde et de nombreux titres de Champions de France. Il est deuxième du classement national des clubs depuis 2 saisons.
Un soutien complémentaire est alloué à Boulogne 92 par le Département, pour lui permettre, d’une part, de mettre en œuvre un plan d’actions visant à démocratiser la pratique de l’aviron, en accueillant tous les publics (école de formation labellisée 3* par la Fédération Française d’Aviron, mais aussi publics scolaires, handi aviron ou aviron adapté) et, d’autre part, de renouveler son parc d’embarcations.
Notre page dédiée Boulogne 92 
Leur site internetwww. boulogne92.fr  
Le club en images sur https://vimeo.com/352501491